• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

TPC 2018 : dans les coulisses des retransmissions d'étapes et des journaux

une partie de l'équipe de France 3 sur la ligne de départ de la première étape à Jonzac (Charente-Maritime) / © France 3 Poitou-Charentes - L. Maneuf-Iwane
une partie de l'équipe de France 3 sur la ligne de départ de la première étape à Jonzac (Charente-Maritime) / © France 3 Poitou-Charentes - L. Maneuf-Iwane

Édition après édition, c'est un plaisir pour France 3 Poitou-Charentes de vous faire vivre les temps forts de chaque Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Cette année, nous unissons nos forces à celles de France Bleu : où que vous habitiez, vous aussi pourrez voir passer les coureurs.

Par Coralie Roland

Cette 32e édition du Tour du Poitou-Charentes n'a pas fait exception : nous avons tenu à vous tenir informés de toutes les manières. Pour cela, nous avons investi nos éditions JT et notre page Facebook. Vous avez été nombreux à nous suivre et c'est l'occasion de vous remercier sincèrement pour votre fidélité.

Pour ceux qui nous regardent de longue date le TPC avec nous, vous aurez noté que nous avons pu suivre en images les coureurs dans le peloton. Cela a été rendu possible notamment par le partenariat noué avec nos confrères de France Bleu Poitou et France Bleu La Rochelle. William Giraud, journaliste de France Bleu Poitou, et son motard-technicien de la Maison de la Radio, ont ainsi intégré la couverture de ce Tour pour une diffusion simultanée sur 5 pages Facebook partenaires (France 3 Poitou-Charentes, France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle, France 3 Aquitaine et France 3 Limousin).

Nous avons d'ailleurs pour la première fois siglé nos directs d'un double logo France 3/France Bleu et diffusé sur les écrans géants à l'arrivée nos retransmissions communes. Elles purent même donner des indications au speaker Daniel Mangeas pour le public venu en nombre dans les villes arrivée de chacune des cinq étapes. L'image du jour, prix de la combativité décerné jusque-là par la télévision, l'est désormais par les deux maisons. Ce dispositif, unique, traduit la volonté de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et de Sibyle Veil, présidente de Radio France de rapprocher les deux réseaux de l'audiovisuel public.

Nous avons réalisé une sorte d'album photos pour vous, dans les coulisses, à l'occasion de ce Tour du Poitou-Charentes 2018 : 

France 3 Poitou-Charentes et France Bleu Poitou sur le TPC 2018

 
Si vous avez vu passer le TPC, vous aurez aussi peut-être noté le passage du speaker pour le rappel des consignes de sécurité au passage des coureurs, une voiture aux couleurs des deux maisons de l'audiovisuel public de Nouvelle-Aquitaine. Au sein de France 3 Poitou-Charentes, nous sommes une vingtaine, journalistes, techniciens, communication à être mobilisés pour que vous puissiez, suivre en direct, dans nos éditions TV quotidiennes ou sur nos supports numériques (site web, plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter) ce TPC.

Retrouvez toute l'actualité du Tour du Poitou-Charentes dans notre dossier

A lire aussi

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus