• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Suivez le Tour Poitou-Charentes 2018 étape par étape

Qui succédera au Danois Mads pedersen, vainqueur du Tour Poitou-Charentes en 2017 ? / © France 3 Poitou-Charentes - H. Lemonier
Qui succédera au Danois Mads pedersen, vainqueur du Tour Poitou-Charentes en 2017 ? / © France 3 Poitou-Charentes - H. Lemonier

Le Tour Poitou-Charentes a lieu du 21 au 24 août, dans les départements du Poitou et des Charentes. Comme chaque année, nous suivrons cette course pour vous et de très près, en partenariat avec France Bleu. Voici dans le détail le programme, histoire de vous mettre en jambes.

Par Coralie Roland

La 32e édition du Tour Poitou-Charentes va faire vibrer notre territoire du mardi 21 au vendredi 24 août. 17 équipes sont engagées qui parcourront au total 659,2km à travers la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et même un petit crochet dans la Gironde. France 3 et France Bleu seront là pour vous faire vivre cet événement (voir encadré).
 

Étape 1 | Jonzac – Cognac (192,8km)

La première étape de ce TPC sera aussi la plus longue de l’édition 2018, avec 192,8km. Le départ fictif sera donné du Centre des congrès de Jonzac dans notre édition de 12h ce 21 août. Les coureurs commenceront par mettre le cap ai sud pour un crochet par la Gironde, dans les communes de Marcillac et Saint-Caprais-de-Blaye. Ils remonteront ensuite par la côte sur la RD145 jusqu’à Mortagne-sur-Gironde. De là, retour dans les terres par Saint-Genis de Saintonge, direction Cognac pour une dernière boucle finale aux alentours de la cité cognaçaise, à vivre en direct sur notre page Facebook. La ligne d’arrivée est située avenue Victor Hugo vers 16h50.
► Vous voulez savoir quand le TPC passe près de chez vous ? Retrouvez ici l’itinéraire de cette 1ère étape dans le détail 
 

Étape 2 | Segonzac – Melle (189km)

Deuxième étape le mercredi 2 août entre Charente et Deux-Sèvres. Le départ fictif sera donné entre les rue Millardet et Raby Barboteau vers 12h05, toujours en direct dans notre édition de midi. Le départ réel est lui repoussé à la sortie de la commune de Segonzac. L’étape se joue du sud au nord sur presque 190 km. L’arrivée à Melle, pays des mines d’argent, est prévue aux alentours de 16h30 Place René Groussard.
► Vous voulez savoir quand le TPC passe près de chez vous ? Retrouvez ici l’itinéraire de cette 2e étape dans le détail 

Deux étapes sont courues le jeudi 23 août : une le matin et la seconde, un contre-la-montre, partira dans l’après-midi.
 

Étape 3 | Gençay – Couhé (97,9km)

Cette 3e étape partira du Champ de Foire de Gençay à 9h30 pour une petite centaine de kilomètres de course. Les coureurs passeront par Champagné-Saint-Hilaire (dont on reparlera plus loin), La Chapelle-Bâton, Civray, Chaunay pour arriver à Couhé un peu avant 12h, rue de Bel Air.
► Vous voulez savoir quand le TPC passe près de chez vous ? Retrouvez ici l’itinéraire de cette 3e étape dans le détail 
 

Étape 4 | Champagné-Saint-Hilaire - Couhé (22,9km)

Les concurrents y seront passés le matin même : retour à Champagné-Saint-Hilaire pour le départ du contre-la-montre, direction Couhé. L’organisation estime à 18 minutes le temps nécessaire aux coureurs pour parcourir les 22 km de l’étape.
► En contre-la-montre, les coureurs se succèdent sur un même parcours, même distance. Si vous êtes riverains du tracé cet après-midi-là, vous les verrez tous passer entre 15h00 et 18h00, selon votre positionnement sur le tracé. Quant à l’ordre de départ des coureurs, il ne sera connu qu’à l’issue de l’épreuve précédente le matin même, puisque c’est le classement qui le détermine, du moins bien classé au mieux classé.
 

Étape 4 | Brioux-sur-Boutonne - Poitiers (156,6km)

Retour dans les Deux-Sèvres pour le départ de la dernière étape. Le départ sera donné à 12h05, en direct dans notre édition de 12h sur la place du Champ de Foire. Via Saint-Maixent L’École, Ménigoute, Sanxay, Vouillé, les coureurs finiront cette 32e édition à Poitiers, comme le veut la tradition.
► Vous voulez savoir quand le TPC passe près de chez vous ? Retrouvez ici l’itinéraire de cette 5e étape dans le détail

 

 

Où et quand voir les images du TPC 2018 ?

Les antennes régionales et locales de France 3 et de France Bleu s’associent cette année pour vous faire vivre au mieux et en images cette 32e édition du Tour Poitou-Charentes. Ne manquez pas ces rendez-vous :

► Fin de matinée : Freddy Vetault, France 3 Poitou-Charentes, William Giraud, France Bleu Poitou et Paul Brousse notre consultant seront en direct chaque jour de course en fin de matinée pour la présentation des coureurs au podium.

► Chaque après-midi : Freddy Vetault et Patricia Périn, France 3 Poitou-Charentes, William Giraud, France Bleu Poitou et Paul Brousse notre consultant seront en direct pour vous faire vivre la fin de la course du jour jusqu'à Poitiers.

► Ces directs vidéo vous sont proposés en simultané sur 5 pages Facebook : France 3 Poitou-Charentes, France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle, France 3 Aquitaine et France 3 Limousin

Le Tour Poitou-Charentes aura aussi largement sa place dans les journaux TV et flashs radio des antennes de France 3 Poitou-Charentes, France Bleu Poitou et France Bleu La Rochelle.
 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus