Transat Jacques Vabre : quatre équipages originaires du Poitou-Charentes ont pris le départ

Reporté plus fois à cause des tempêtes qui ont touché les côtes françaises ces derniers jours, le coup d'envoi de la transat Jacques Vabre a bien eu lieu. Les voiliers IMOCA ont quitté Le Havre ce mardi 7 novembre dans la matinée. Parmi les participants, on trouve quelques skippeurs originaires de la Charente-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 40 voiliers IMOCA sont (enfin !) partis de la baie de Seine du Havre en direction de l'île de la Martinique, ce mardi 7 novembre à 9 h 30.

Le départ de cette 16ᵉ édition de la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre a connu quelques turbulences. Initialement prévu le 29 octobre dernier, le départ a été avorté à plusieurs reprises en raison des tempêtes Ciaran et Domingos.

Parmi les 40 duos d'équipages engagés, ce qui est un record pour cette traversée de l'océan Atlantique, quatre équipages encore en lice sont composés d'un ou plusieurs membres venant de la région Poitou-Charentes :

  • La Mie Câline, avec Arnaud Boissières et Gérald Vienard, d'origine rochelaise
  • Maitre Coq V, avec Yannick Bestaven et Julien Pulve, tous deux rochelais
  • Human Immobilier, avec le rétais Antoine Cormic et le rochelais Jean-Charles Luro
  • Devenir, avec la skippeuse rochelaise Violette Dorange et Damien Guillou

Le bateau Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin et du réthais Pascal Bidegorry a déjà abandonné.

Un parcours redessiné

Directeur de course de la transat Jacques Vabre, mais également de la route du Rhum, Francis Le Goff s'est dit "aussi pressé qu'eux de les voir partir en mer. La situation est vraiment bonne pour donner la pleine puissance des bateaux et que chacun des marins puissent s'exprimer".

Le périple prend désormais la forme de sprint, où le trajet est bien raccourci en raison du départ différé, en direction de Fort-de-France. 

Suivez la course en direct sur le site : https://www.imoca.org/fr/transat-jacques-vabre

Reportage de Clément Massé et Thierry Cormerais (le 07/11/2023) :

durée de la vidéo : 00h01mn23s
5 équipes Picto-charentaises en lice pour la Transat Jacques Vabre ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information