Reporté plus fois à cause des tempêtes qui ont touché les côtes françaises ces derniers jours, le coup d'envoi de la transat Jacques Vabre a bien eu lieu. Les voiliers IMOCA ont quitté Le Havre ce mardi 7 novembre dans la matinée. Parmi les participants, on trouve quelques skippeurs originaires de la Charente-Maritime.
Les 40 voiliers IMOCA sont (enfin !) partis de la baie de Seine du Havre en direction de l'île de la Martinique, ce mardi 7 novembre à 9 h 30.
Le départ de cette 16ᵉ édition de la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre a connu quelques turbulences. Initialement prévu le 29 octobre dernier, le départ a été avorté à plusieurs reprises en raison des tempêtes Ciaran et Domingos.
Parmi les 40 duos d'équipages engagés, ce qui est un record pour cette traversée de l'océan Atlantique, quatre équipages encore en lice sont composés d'un ou plusieurs membres venant de la région Poitou-Charentes :
- La Mie Câline, avec Arnaud Boissières et Gérald Vienard, d'origine rochelaise
- Maitre Coq V, avec Yannick Bestaven et Julien Pulve, tous deux rochelais
- Human Immobilier, avec le rétais Antoine Cormic et le rochelais Jean-Charles Luro
- Devenir, avec la skippeuse rochelaise Violette Dorange et Damien Guillou
Le bateau Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin et du réthais Pascal Bidegorry a déjà abandonné.
🏁 TOP DÉPART
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 7, 2023
Ça y est les 40 @ImocaGS ont franchi la ligne de départ de la 16e #TransatJacquesVabre dans de magnifiques conditions !
Quel spectacle 🤩
Cap vers la Martinique 🔜🌴
📸 J-M Liot / Alea#Routeducafé pic.twitter.com/zM5kgc69E6
Un parcours redessiné
Directeur de course de la transat Jacques Vabre, mais également de la route du Rhum, Francis Le Goff s'est dit "aussi pressé qu'eux de les voir partir en mer. La situation est vraiment bonne pour donner la pleine puissance des bateaux et que chacun des marins puissent s'exprimer".
Le périple prend désormais la forme de sprint, où le trajet est bien raccourci en raison du départ différé, en direction de Fort-de-France.
Suivez la course en direct sur le site : https://www.imoca.org/fr/transat-jacques-vabre
Reportage de Clément Massé et Thierry Cormerais (le 07/11/2023) :