Le tribunal administratif de Poitiers a annulé l'élection municipale à Esnandes en Charente-Maritime. La diffusion d'un tract le vendredi 13 mars a pu fausser la sincérité du scrutin.
L'élection municipale à Esnandes près de La Rochelle, en Charente-Maritime a été annulée par le tribunal administratif de Poitiers. Le tribunal avait été saisi par 15 co-listiers de Yann Juin qui dénonçaient la distribution tardive d'un tract polémique.
Lors de ce premier tour, la liste de Didier Geslin est arrivée en tête avec 52,02% des voix. Il conteste formellement avoir distribué tardivement le fameux tract. Selon lui, la distribution a eu lieu le vendredi entre 14 heures et 17 heures.
La rivalité entre les deux hommes ne date pas d'hier. Dès 2014, quand Yann Juin a perdu la mairie face à Xavier Geslin, les tensions sont apparues. Et comme le dit l'un des habitants : "Les élections ont toujours été agitées dans cette commune."Je suis surpris de cette décision qui me parait injuste et nous allons faire appel la semaine prochaine.
Yann Juin, le candidat battu le 15 mars dernier, décrit des rivalités très pesantes entre deux clans. "Les conseils municipaux, c'était des moments très éprouvants. Il y avait un non-respect des procédures, des violences verbales. On a pu avoir jusqu'à six mois sans conseil municipal."
Il y a un clan qui est aux affaires et qui gère à son intérêt et en face des gens qui veulent redresser l'image de la commune et établir une procédure démocratique.