Trois jeunes dauphins barbotent dans le Vieux-Port de La Rochelle. Aperçus dès mardi 25 juin, ils ont d'abord été escortés vers le large avant de revenir dans le bassin des chalutiers. Ils sont actuellement piégés par les écluses, mais sont en bonne santé. Plusieurs plans sont étudiés pour leur permettre de retrouver leur habitat naturel.
Au bord du bassin des chalutiers, dans le Vieux-Port de La Rochelle, les passants s'agglutinent pour observer les trois jeunes dauphins. Arrivés mardi 25 juin en fin de journée, ils ont une première fois quitté le port, guidés par les éclusiers, avant de revenir et de se retrouver piégés par les écluses.
"Ce n'est pas rare", affirme Olivier Vancanneyt, coordinateur des dispositifs d'observation à l'Observatoire Pelagis. "C'est même de plus en plus fréquent, les animaux ont tendance à se rapprocher des côtes, certainement à la recherche de nourriture."
Mardi, les tentatives pour les repousser vers l'océan n'ont rien donné, et ont été interrompues afin de ne pas stresser les trois dauphins.
Les petits cétacés sont en bonne santé et plutôt autonomes malgré leur jeune âge. Ils peuvent rester plusieurs jours dans cet environnement. "Ils sont dans une grande piscine poissonneuse qui est relativement calme parce qu'il n'y a pas trop de navigation", sourit Olivier Vancanneyt.
Plusieurs plans pour les exfiltrer
Les écluses s'ouvrent deux fois par jour en fonction des marées, ce qui restreint les opportunités de sortie pour les dauphins.
La direction du port, l'Observatoire Pelagis, l'Aquarium de La Rochelle et plusieurs associations étudient plusieurs plans pour les guider hors du port s'ils n'y parviennent pas d'eux-mêmes.
>> À LIRE AUSSI : "C'est la première fois que j'en vois aussi loin sur la Charente" : des dauphins aperçus dans l'estuaire
De nouvelles tentatives de guidage avec une embarcation légère sont prévues, mais aussi un dispositif un peu plus élaboré, notamment utilisé en Alsaka pour évacuer des orques coincées dans des baies. Une corde horizontale, sur laquelle des cordes verticales lestées seraient suspendues, pourrait être tendue dans la largeur du port afin de repousser les dauphins à la manière d'un filet, sans risquer de les blesser.
Appel au civisme des passants
Jusque-là, les Rochelais et touristes qui se pressent pour observer et photographier les dauphins se sont montrés respectueux.
Dans l'attente de leur libération, le port et l'Observatoire Pélagis leur demandent de ne pas les déranger ni les nourrir. De plus, il ne faut en aucun cas plonger ou utiliser une embarcation, comme un kayak ou un paddle, pour s'en approcher.