Drôle de rencontre aussi haut sur la Charente, le pilote d'un céréalier a vu un groupe de dauphins qui accompagnaient son bateau. Les animaux sont remontés sur presque vingt kilomètres avant de rebrousser chemin. Dans le même temps, une opération de sauvetage de dauphin échoués est en cours ce mardi aux abords de l'Ile de Ré.
"C'est la première fois que j'en vois aussi loin sur la Charente" Thierry Warion, pilote maritime depuis 25 ans, a une assez longue expérience de la mer et de l'estuaire de la Charente. Pourtant, il a été surpris ce dimanche 30 juillet alors qu'il pilotait un sablier jusqu'au port de Tonnay-Charente.
Il a vu, au détour d'une courbe du fleuve, un groupe de trois ou peut-être quatre dauphins qui précédaient son bateau." Dans les pertuis charentais, on en voit souvent et particulièrement cette année, mais sur le fleuve, c'est très très rare... Et aussi loin, c'est vraiment la première fois", explique-t-il. Les dauphins ont accompagné le bateau un moment "on allait à 6 ou 7 nœuds, donc ils n'avaient pas de mal à aller plus vite que nous." Puis, ils ont dû rebrousser chemin pour retourner vers l'océan.
Une surprise réconfortante
Pour Thierry Warion la présence de ces dauphins est doublement émouvante. Le matin même, il a appris la disparition de son collègue et ami Jean Dugnolle, un ancien pilote parti en retraite il y a une quinzaine d'années. "Jean, c'est lui qui m'a formé au pilotage, il m'a appris à piloter sur la Charente. Et voir des dauphins, comme le jour de sa mort... il y a des signes comme ça dans la vie."
Une course contre-la-montre sur l'île de Ré
Et un peu plus haut sur la côte, c'est une course contre-la-montre qui est lancée pour sauver des dauphins échoués sur la pointe du Grouin à Loix sur l'île de Ré.
Huit grands dauphins se sont retrouvés piégés lors de la marée descendante ce lundi matin, échoués dans une poche d'eau et coincés par la vase.
Ce sont les ostréiculteurs qui ont donné l'alerte. Des moyens des sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont été mobilisés ainsi que des membres de l'observatoire Pélagis et de l'association Charente-Maritime nature environnement.
Les sauveteurs ont enroulé les cétacés dans des draps et les humidifient pour éviter leur mort, en attendant que la marée remonte. À l'heure où nous écrivons ces lignes, tous sont maintenus en vie.
Et l'opération a porté ses fruits puisqu'à la marée montant, tous les dauphins ont pu retrouver la mer sains et saufs et repartir vers le large. Après trois heures de réhydratation menées par les sauveteurs, les animaux ont retrouvé la liberté.
À noter que ce dimanche 30 juillet, un dauphin s'est échoué sur la plage du Mimbeau, sur le bassin d'Arcachon. Le cétacé a finalement été sauvé et remis à l'eau par les gendarmes et les policiers nationaux.