A 73 jours du départ du Tour de France à la voile, les équipages engagés affûtent leurs armes et apprennent à maîtriser leur monture : un Diam 24, le modèle de trimaran retenu pour cette épreuve monotype. Un équipage rochelais sera sur la ligne de départ.
Trois coques de 7,25 mètres pour faire le plein de sensations. Tous les équipages qui essayent le Diam 24 reviennent à terre avec un grand sourire. Il faut dire que ce petit trimaran est idéal pour ressentir la griserie de la vitesse sur un plan d'eau.Ce nouveau modèle choisi par les organisateurs du Tour de France à la voile depuis l'édition 2015 a tout pour séduire. Et pour vous donner une idée de ses capacités à glisser, voici quelques images qui dévoilent toutes les capacités de ce trimaran.
31 équipages ont déjà annoncé leur engagement. Et plusieurs autres candidats sont encore sur les rangs, à la recherche du financement nécessaire. Du 8 au 31 juillet 2016, les participants vont régater sur 9 parcours avec un départ à Dunkerque et une arrivée à Menton.
Un équipage rochelais est sur les rangs pour aller décrocher ce titre très convoité, y compris par les meilleurs spécialistes français de la course au large. Franck Cammas, Lionel Lemonchois ou encore Vincent Riou ont animé la dernière édition. Le cru 2016 devrait être autant disputé.
Reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Josianne Etienne.