Les faits remontent au mois de juillet 2019 dans le quartier de Mireuil à la Rochelle. Une femme de 30 ans, mère de trois enfants, avait été mortellement poignardée. L'accusée comparait devant la cour d'assises pour violence avec arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
La session d'automne de la cour d'assises de la Charente-maritime commencera lundi matin, 9 octobre, par une affaire de coup mortel qui avaient ému le quartier du Mireuil en 2019.
Un coup de couteau en pleine poitrine
Le 10 juillet 2019, Doriane Lebeau se rend dans le quartier de Mireuil dans un appartement dans lequel elle soupçonne son compagnon d'avoir une relation avec une autre femme. Trouvant porte close, elle ressort de l'immeuble et se met à crever les pneus d'une voiture à coups de couteau, pensant qu'il s'agit de la voiture de sa rivale. Alertée, la propriétaire de la voiture descend de chez elle et une violente altercation éclate entre les deux femmes. Une habitante du quartier, proche de la propriétaire de la voiture, Elvyre Trehe, 30 ans et mère de trois enfants dont un bébé de 10 mois, tente alors de s'interposer pour mettre fin à l'altercation. Elle reçoit un coup de couteau dans la poitrine, du côté gauche.
Malgré l'arrivée rapide des secours, elle ne peut être réanimée. Son décès est constaté sur place par les médecins du SAMU. L'auteure présumée des faits, quant à elle, sera interpellée à son domicile, un plus tard dans la journée.
Violence avec arme ayant entraîné la mort
Au départ de l'enquête, Doriane Lebeau est mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire. Demain, lundi 9 octobre, elle comparaîtra libre devant la cour d'assises de Charente-Maritime, à Saintes. Elle est accusée de violence avec usage ou menace d'une arme, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Son avocat est maître Lee Tackhedmit du barreau de Paris. Le procès doit durer deux jours