L'union fait la force à la MAM aux trésors d'Aytré

Il y a 15 maisons d'assistantes maternelles en Charente-Maritime. Ce ne sont ni des crèches ni des relais d'assistantes maternelles, mais des structures associatives gérées par des assistantes maternelles. Celle d’Aytré près de la rochelle s’appelle la MAM aux trésors.

Cette Maison des assistantes Maternelles est une première à Aytré. Quatre professionnelles ont choisi de s’y regrouper. Fini le travail à la maison,  les enfants sont désormais accueillis dans ce plain-pied de 140m². Une manière de réduire l'isolement, d’être plus dans le partage pour les assistantes maternelles.

Le lieu est baptisé MAM aux trésors,  une maison gérée par une association. Chacune des assistantes maternelles paye un loyer de 440 euros charges comprises. Ici on accueille les enfants de 6h à 20h.

Quelques mois après son ouverture, la MAM aux trésors d'Aytré affiche déjà complet. Il faudra attendre la rentrée 2018 pour tenter de décrocher l'une des 22 places.

Un reportage de V. Prétot, P. Lahaye et N. Pagnoux-Tourret avec les interviews de Nathalie Audonneau et de Jaël Fernandez, assistantes maternelles à la Mam aux Trésors et de Karine Metay, la mère de Jean, gardé à la MAM.