À l'université de La Rochelle, une application mobile par et pour les étudiants

Avoir toutes les informations sur la vie de l'université de La Rochelle dans la poche, c'est désormais possible. Des étudiants ont développé une application mobile gratuite à destination d'autres étudiants et des membres de l'université.

A une époque où tout le monde a son smartphone à portée de main, créer une application mobile qui fournit toutes les informations pratiques de la vie étudiante semblait évident. C'est ce qu'a réalisé l'université de La Rochelle.

"Avant, on disposait d'un papier qui recensait des informations pratiques de la vie étudiante à l'université et que l'on distribuait aux étudiants, raconte Caroline Grand, directrice de la communication de l'université de La Rochelle. Mais on s'est aperçu qu'il n'était pas lu et que les étudiants s'en servaient très peu. On a donc commencé à réfléchir à un support digital pour ces informations."

Totalement gratuite, UnivLaRochelle est une appli utile et fonctionnelle. Son interface est agréable et intuitive. S'orienter sur le campus via une géolocalisation, avoir accès à la liste des activités sportives ou encore à des offres de logement. Autant de services qui sont proposés aux étudiants et membres de l'université.

L'application est le fruit d'un travail collaboratif entre des étudiants et des enseignants en informatique. Au total, plus d'une vingtaine de personnes ont travaillé à sa conception. "C'est un étudiant en DUT informatique en stage à l'université qui a réalisé tous les codes de l'application en seulement dix semaines", souligne Caroline Grand. Une véritable appli créée par un étudiant et à destination des autres étudiants.

Grâce à UnivLaRochelle, les étudiants peuvent aussi accéder très facilement à leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Cela leur permet, en un clic, de voir leur messagerie ou encore leur emploi du temps. Et, comme toute application pour étudiants qui se respecte, elle propose aussi un accès aux réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook.

Disponible sur Google play store et Apple store depuis le 29 août, l'application a déjà été téléchargée plus de 700 fois. Un début prometteur pour l'appli. "On a toutefois conscience qu'elle nécessite des améliorations, constate Caroline Grand. Cette année, on a lancé un second projet tutoré pour développer un peu plus ses fonctionnalités."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité