La Rochelle, pour son premier match en Coupe d'Europe, a réussi l'exploit de s'imposer avec le bonus offensif (34-27) chez les Harlequins, faisant mieux que le Racing 92 et Montpellier samedi lors de la 1ère journée.
Le spécialiste des victoires à l'extérieur a encore frappé. Le Stade Rochelais, qui avait terminé tout en haut de la phase régulière du dernier Top 14 grâce à 7 victoires sur 13 en déplacement, sait qu'il peut désormais exporter ce modèle sur la scène européenne.
Avec la manière
En s'imposant à Londres avec quatre essais, les hommes de Patrice Collazo ont signé une performance retentissante: venir à bout des internationaux anglais Care,Brown, Robshaw, Marler, c'est déjà bien. Mais repartir en plus du Twickenham Stoop avec le bonus offensif, c'est se placer parmi les candidats déclarés aux quarts de finale.Grâce à ce précieux point supplémentaire, voici les Rochelais en tête de la poule 1 devant l'Ulster, qui a battu vendredi en ouverture les Wasps (19-9). Et tant pis si les "Quins" ont arraché le bonus défensif avec une pénalité inscrite à la dernière minute: un échec à domicile est d'ordinaire rédhibitoire pour la suite.
Prochain match dimanche prochain au Stade Marcel Deflandre pour la réception d'Ulster. Le club précise qu'il reste encore des places pour cette première à domicile de la compétition européenne.