Deux jeunes se sont lancés le défi de marcher de Marennes, en Charente-Maritime, jusqu'à Mimizan, dans le Sud-Ouest, montés sur des échasses. L'initiative doit permettre de collecter de l'argent pour l'évènement caritatif.
Ils traversent deux départements, la tête nichée à trois mètres de hauteur. Nicolas Goncalves et Thibaud Cristovao, deux jeunes de 20 ans, se sont lancés dans un périple de 300 km, les pieds sur des échasses. Une semaine de marche, commencée samedi 23 novembre, à Marennes, en Charente-Maritime, qui doit s'achever le 30 novembre à Mimizan, dans le Sud-Ouest, pour récolter des dons pour le Téléthon.
40 km en moyenne, chaque jour, dans le froid
"On a ouvert une cagnotte Leetchi, les échassiers au grand cœur, et sur le parcours les gens peuvent aussi venir nous voir, pour nous donner des sous dans la cagnotte qu'on a sur nous", explique Thibaud Cristovao, l'un des participants.
En plus de leur veste jaune fluorescent, pour être facilement repéré en bord de route le soir, et de la boîte en plexiglas que l'un d'entre eux porte sur le dos afin de stocker les dons, ils sont chaudement vêtus. Leurs cache-cous remontés jusqu'au nez, ils doivent aussi affronter le vent et le froid, et parcourir en moyenne 40 km par jour.
Chutes et échasse cassée
Mais les deux amis peuvent aussi compter sur le soutien de leurs proches, venus les accompagner, eux aussi sur des échasses, lors des premiers jours. "Dans les Landes autrefois les échasses servaient pour le travail, pour surveiller les troupeaux, raconte Florence Goncalves, la mère d'un des deux aventuriers. Quand ça s'est perdu, ça a été transformé en groupes folkloriques. C'est devenu un sport."
Malgré quelques chutes et une échasse cassée, le groupe continue à marcher, parfois directement sur la route. Pour se reposer, ils ont loué des gîtes les deux premiers jours, puis ils seront hébergés par des hôtes qui veulent les soutenir dans leur périple.
Sur leur cagnotte en ligne, ils ont déjà récolté 1415 euros à la date du 24 novembre. Tous les dons seront reversés directement sur le plateau du Téléthon, à Mimizan, sur France 2, pour financer la recherche scientifique sur les maladies rares.