Le stade Deflandre et tous les supporteurs rochelais ont rendu hommage à Romain Sazy dimanche soir à la fin du match contre le Stade-Français. Le troisième ligne a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison. Il était arrivé au club en 2010.
C'est près de 16 000 personnes qui on reprit en choeur " Sazy, Sazy, c'est La Rochelle...", il y a de quoi avoir des frissons ou verser une petite larme. C'est l'hommage que les supporteurs du Stade Rochelais ont rendu à Romain Sazy, alias le shérif, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Arrivé de Montauban en 2010, il a tout connu. La descente en Pro D2, la remontée en Top 14, les finales perdues en Championnat de France ou en coupe d'Europe et, bien sûr, les deux titres consécutifs de champion d'Europe en 2022 et 2023.
Un tour d'honneur avec ses coéquipiers et la coupe d'Europe pour un joueur qui, selon le président Vincent Merling a marqué l'histoire du club : "C'est un grand personnage, un grand joueur, mais aussi un homme exceptionnel. Il ne nous quitte pas, il va rester au club, mais quelque part il va nous manquer, c'est sûr."
Ses coéquipiers non plus ne tarissent pas d'éloges et si en leur demande un mot pour le qualifier " Vaillant, sans trop d'hésitation " affirme Paul Boudehent. "Un cap'tain, c'est un homme spécial, c'est notre leader" affirme Raymond Rhule. Pour Julien Le Bail, "c'est l'image rochelaise" et pour Thomas Lavault "l'histoire, je pense".
Quant au principal intéressé, il a savouré cette soirée. "C'est une superbe ambiance, c'est un soir de fête, et les copains ont fait le job sur le terrain. Ça rend la soirée encore plus belle".
L'histoire, elle est longue, 13 années super ! J'en garde que des bons souvenirs même si dans ma tête, c'est passé très vite ! Je suis très fier d'avoir fait ce chemin avec ce club.
Romain SazyStade Rochelais
Il reste encore un, voire deux matches à jouer pour Romain Sazy et ses camarades, la demi-finale de Top 14 face à Lyon ou Bordeaux. Le Stade Toulousain de son côté affrontera soit le Stade Français, soit le Racing 92. Les matches auront lieu à San Sébastien en Espagne le 9 juin pour Toulouse et le 10 juin pour La Rochelle. En cas de victoire, ce sera une nouvelle finale de Top 14 au Stade de France... mais on n'en est pas encore là.