VIDÉO. L'équipe de Géorgie de rugby à XV rencontre les jeunes rugbymen de l'île de Ré

durée de la vidéo : 00h01mn35s
L'équipe de Géorgie de rugby à XV et les jeunes du Sporting Club Réthais ont passé une après-midi ensemble.
Pour la Coupe du monde de rugby, se déroulant en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, l'équipe nationale géorgienne a installé son camp de base sur l'île de Ré. Cette dernière a pu rencontré des enfants de l'unique club de rugby insulaire, le Sporting Club Réthais. Reportage de Yann Salaün, Sophie Hériaud et Maèlys Gimenez. ©France télévisions

Pour la Coupe du monde de rugby, se déroulant en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, l'équipe nationale géorgienne a installé son camp de base sur l'île de Ré. Cette dernière a pu rencontrer des enfants de l'unique club de rugby insulaire, le Sporting Club Réthais. Un moment d'échange entre jeunes licenciés et athlètes de haut niveau, évoluant pour la plupart dans les championnats professionnels français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivée à la fin du mois d'août dernier sur l'archipel charentais, l'équipe de Géorgie de rugby à XV a mal démarré son entrée dans la compétition. Pour leur premier rendez-vous dans cette Coupe du monde 2023, les Lelos se sont inclinés sur le score de 35 à 15, face à l'Australie. Évoluant au club francilien du Stade français, Giorgi Tsutskiridze est on ne peut plus réaliste quant au résultat final de cette dernière rencontre.

L’Australie a prouvé encore une fois qu’elle avait une belle génération qui arrive, et qui ont fait de très bons résultats aux précédents championnats du monde des moins de 20 ans.

Giorgi Tsutskiridze

Troisième ligne de la sélection nationale de Géorgie de rugby à XV

Les joueurs de la Géorgie ont fait quelques exercices, en évitant les plaquages, avec les jeunes du Sporting Club Réthais. © Sophie Hériaud - France Télévisions

Une après-midi avec les jeunes Réthais

Avant d'affronter le Portugal, le 23 septembre prochain au Stadium de Toulouse, l'équipe géorgienne s'est accordée un moment de répit. N'ayant aucun match à jouer durant la semaine, la sélection géorgienne en a profité pour aller à la rencontre des jeunes de l'unique club de rugby de l'île de Ré, le Sporting Club Réthais.

Pour les joueurs, c'est l'occasion de partager le temps d'une après-midi un instant unique. "Après notre premier match, on a un petit moment de repos. L'équipe se sent bien et ça se passe bien ici, avec les enfants. C’est un moment drôle et qui permet de se changer les idées", avoue Luka Nioradze, talonneur au Stade aurillacois, actuellement en Pro D2, la deuxième division professionnelle de rugby masculin en France.

Les joueurs géorgiens en profitent pour signer quelques autographes. © Sophie Hériaud - France Télévisions

La Géorgie, nation montante du ballon ovale

Même si la Géorgie n'est pas dans la course à la victoire finale comme peut l'être le XV de France, cette petite nation coincée entre la Russie et la Turquie ne reste pas moins une terre de l'ovalie. La moitié de l'effectif évolue en Pro D2 ainsi qu'en Top 14, l'élite du rugby français. Par ailleurs, en participant à l'édition 2023, la Géorgie s'est qualifiée pour la sixième fois consécutive à la Coupe du monde. Les Géorgiens sont surnommés les Lelos, venant du lelo, un sport ancestral typique de la région ayant de grandes similitudes avec le rugby.

L'objectif affiché par la sélection géorgienne est très ambitieux, celui de se qualifier pour la phase à élimination directe et les quarts de finale. Nino, licencié au Sporting Club Réthais, de son petit œil d'expert, donne son avis sur l'équipe de Géorgie.

Je les ai vus jouer contre l’Australie. Je pense qu’ils doivent encore beaucoup travailler, mais c’est une équipe très forte.

Nino

Jeune demi de mêlée du SCR (Sporting Club Réthais)

Les Lelos devraient rester jusqu'au début du mois d'octobre prochain sur l'île de Ré, avant de jouer le Pays de Galles, favori de leur groupe, à Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder