Il sera forcément devant sa télé, ce vendredi soir, pour la rencontre entre la France et la Nouvelle-Zélande. Bruce Reihana, ancien All Black, est arrivé en août en Corrèze. Il est le nouveau responsable de l'animation des lignes arrière du club. Rencontre.
Bruce Reihana, 47 ans, est arrivé à Brive en août dernier. Parti de Montpellier, il est le nouvel entraîneur des lignes arrière du CABCL. C'est Patrice Collazo, l'entraîneur principal du club qui a appelé cet ancien All Black et l'a convaincu de les rejoindre. "Il m'a dit : "s'il y a une option à Brive, c’est possible pour moi que tu viennes ici." Je lui ai dit : "oui, c'est bon, je suis prêt", explique Bruce Reihana.
Le manager briviste l’avait croisé sur les terrains britanniques il y a une quinzaine d’années. Depuis, il suivait, cet ancien arrière, champion de France 2021/2022 avec Montpellier, car il était fan de sa culture club, selon lui essentielle pour monter un projet et rebâtir une équipe basée sur un mélange de jeunesse et d'expérience.
Ça a très vite matché. Surtout quand il a vu le potentiel de l’équipe avec des jeunes et le projet sur deux – trois ans de construire un effectif stable autour des jeunes avec des joueurs expérimentés, ça lui a plu.
Patrice Collazo, entraîneur principal du CA BriveFrance 3 Limousin
"Je préfère une petite ville comme ça"
Cet ancien arrière des All Blacks de sélection, navigue depuis longtemps entre la France et l'Angleterre. Sa famille vient de s’installer et il savoure la fusion entre la ville et le rugby : "Je préfère une petite ville comme ça. Tout le monde adore le rugby. Tout le monde connaît tout le monde."
Sa mère est française alors, pour le match d’ouverture de la coupe du monde de rugby 2023 France - Nouvelle-Zélande, ce vendredi à 21h, il sera toujours gagnant, mais avec un penchant, forcément, pour les "Blacks."
Son parcours
Le parcours du nouveau responsable de l'attaque était dévoilé fin juillet sur le site du CAB. Bruce Reihana a évolué, en tant que joueur, sous les couleurs des Waikato Chiefs et des Northampton Saints en Angleterre.
En 2011, l’arrière rejoint la France et l’Union Bordeaux-Bègles. Il y restera joueur trois ans puis rejoindra l'équipe "staff".
En 2019, il signe à Bristol comme entraîneur des Skills.
2021, retour en France à Montpellier, toujours comme responsable des Skills, mais également du jeu au pied.