Rugby. "On avait ce rêve de faire comme Damien Chouly" : en Haute-Vienne, un complexe sportif porte le nom du joueur international

Au Palais-sur-Vienne, à côté de Limoges, le complexe sportif porte désormais le nom de Damien Chouly, originaire de la commune. L'international de rugby a fait ses armes sur cette pelouse. Des souvenirs partagés à l'occasion de l'inauguration du totem à son nom. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pendant ses premiers entrainements, il cherchait les trèfles à quatre feuilles", sourit Nicole Lubat, bénévole au Rugby Club Palaisien pendant vingt ans. 

Les prémices d'une grande carrière

Damien Chouly a commencé le rugby chez les "baby" au Palais-sur-Vienne en 1990, il avait quatre ans et demi. Et très rapidement, il s'est intéressé au jeu. Il n'a, en tout cas, jamais oublié le club de ses débuts, celui où jouait son père, le RCP, où son plaisir pour le rugby a vu le jour. 

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Damien Chouly parle de sa fierté qu'un complexe sportif porte son nom, dans la commune où est née sa passion pour le rugby. ©France Télévisions

Sa carrière de 3ᵉ ligne passe par le top 14, au CA Brive, à Clermont, à Perpignan,

Et 46 sélections en équipe de France, marquées par de nombreux faits d'armes, comme un essai en 2017, à la 100ᵉ minute du match France-Pays de Galles, dans le tournoi des 6 Nations. 

Les fans du Palais

Damien Chouly a raccroché les crampons le 1ᵉʳ juillet 2022, à 36 ans, mais durant toutes ses années de sportif de haut niveau, ses fans du Palais l'ont suivi, parfois depuis les gradins des stades, ou à la télé.

L'enfant du pays les a fait vibrer. Eric se souvient du titre de champion du monde des moins de 21 ans, remporté par Damien Chouly en 2006. "C'est rare de connaître quelqu'un qui est champion du monde, même chez les jeunes."

Nicole Lubat, bénévole au club, ne l'a jamais quitté du regard non plus, et salue le respect dont il a toujours fait preuve sur le terrain, depuis sa plus tendre enfance. 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Nicole Lubat, bénévole pendant 20 ans au RCP salue le respect dont a tourjours fait preuve Damien Chouly sur le terrain ©France Télévisions

Transmission

Damien Chouly est devenu un exemple pour les jeunes du RCP. Julien Médard est aujourd'hui éducateur au club, après y avoir appris le rugby, bercé par les exploits de Damien Chouly. 

"Toute notre génération de copains, on avait ce rêve de faire comme Damien Chouly, ça nous a motivés et on essaie avec plusieurs anciens de l'école de rugby de relancer et de faire vivre ce que l'on a connu aux enfants de maintenant."

La transmission est en route. Dorénavant, un totem est là pour le rappeler. Au nom de Damien Chouly. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information