Les cartes postales de la Photothèque Paul Colmar nous permettent de remonter le temps pour plonger dans la belle histoire du Limousin. Rendez-vous ce dimanche pour découvrir la naissance de cette fête très populaire à Limoges.
1906, sur les bords de Vienne, entre le pont Saint-Martial et le Pont Saint-Etienne, naît une fête laïque et républicaine. Voici quelques souvenirs en cartes postales du début du XXe siècle.
Impossible d'évaluer même approximativement les milliers et milliers de personnes qui se rendirent au pont !
Extrait du Journal Le Populaire1914
Les enfants de la Vienne accueillent avec fleurs et fanfare les Limougeauds, vêtus de leurs habits du dimanche, dans le quartier des Ponticauds, vétuste et délabré.
Quelques jours durant, les élégantes se promènent en bateau. Les habitants mesurent leur force dans l'eau.
On assiste également à des défilés de chars, comme en 1913, le Vengeur, bateau de guerre aux multiples canons.
Descente au flambeau, bal, feu d'artifice et même un concours de pêche (qui existe toujours) sont au programme de cette belle fête populaire...
À partir des années 70, certains des vieux bâtiments du quartier des Ponticauds ont disparu. Il reste l'une des plus anciennes zones habitées de Limoges avec une culture populaire très particulière. Il était essentiellement habité par des ouvriers qui votaient à gauche et parlaient avec un accent très reconnaissable : "l'accent des ponts".
Un rendez-vous que les Limougeauds ont dans leur cœur avec une fréquentation encore nombreuse chaque année au mois de juin.
Les ponts de Limoges étaient ainsi en fête du vendredi 16 juin au soir au dimanche 18 juin 2023. La tradition remonte à 1906, mais cette année, gros changement : un déménagement sur les terrains de pétanque du port du Naveix, "pour plus de confort", explique Cécile Bourdeau, la présidente du comité d'organisation de la fête des Ponts.