Fête des ponts à Limoges : à la recherche de l'authenticité d'un quartier populaire

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Des milliers de personnes ont participé à la traditionnelle fête des ponts à Limoges. La tradition perdure depuis 1904. Dans ce quartier très populaire, on avait l'habitude de se retrouver pour s'amuser et oublier une vie de dur labeur. ©Frédéric Canot, Colyne Rongère, Chantale Cogne

Des milliers de personnes ont participé à la traditionnelle fête des ponts à Limoges. La tradition perdure depuis 1904. Dans ce quartier très populaire, on avait l'habitude de se retrouver pour s'amuser et oublier une vie de dur labeur.

Samedi 17 juin 2023, des milliers de limougeauds ont assisté au feu d'artifice de la fête des ponts à Limoges.

Elle a débuté vendredi et se poursuit jusqu'à dimanche avec un concours de pêche et un vide-grenier. Cette fête populaire existe depuis 1904 et permet aux habitants des bords de Vienne de montrer qu'ils sont fiers d'un quartier chargé d'histoire : celui des Ponticauds.

On prépare la fête avec les anciens. Ils nous ont transmis beaucoup de valeurs. Il faut que ce soit chaleureux et que l'on fasse le casse-croûte ensemble. Il y a un avant, une fête et une après fête.

Antoine Leger

Vice-Président du comité des fêtes du pont Saint-Etienne

Dur labeur

Le quartier des Ponticauds se situe le long de la rive gauche de la Vienne, entre le pont Saint-Etienne et le Pont Saint-Martial. Il est d'abords connus pour ses lavandières du 19ᵉ siècle. Une exposition leur est consacrée cette année lors de la fête.

Ces femmes devaient être propriétaires ou locataires d'une grande pierre plate posée au fond de l'eau, sur laquelle elles travaillaient. Elles complétaient leur petit revenu en exerçant aussi dans les usines de porcelaine ou de textile.

La Vienne était donc largement utilisée pour les activités économiques du quartier. On y recevait du bois flottant descendu des rivières pour alimenter les fours à Porcelaine. Son lit était aussi dragué pour récupérer du sable.

On y pratiquait aussi la pêche et certaines activités nautiques. Cette année, le club d'Aviron fête d'ailleurs ses 100 ans.

Culture populaire

À partir des années 70, certains des vieux bâtiments du quartier des Ponticauds ont disparu. Il reste l'une des plus anciennes zones habitées de Limoges avec une culture populaire très particulière.

Il était essentiellement habité par des ouvriers qui votaient à gauche et parlaient avec un accent très reconnaissable : "l'accent des ponts".

Extrait de la page occitane "Accent des ponts" de Cécile Gauthier - 2015

durée de la vidéo : 00h00mn55s
L'accent des ponts : mode d'emploi ©Cécile Gauthier, Jean Marie Arnal, Christelle Reynard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité