Comme à chaque période de fêtes, La Poste est particulièrement mobilisée. 27 000 colis sont en cours de triage, ce mercredi 18 décembre, près de Périgueux pour être distribués dans toute la Dordogne. C'est le plus gros jour d'activité de l'année pour le centre de tri de Marsac.
"C'est Noël, c'est la fin de l'année, tout le monde fait ses cadeaux, moi le premier, je commande sur Internet", sourit David Roudergue, directeur opérationnel Courrier Colis. Ce matin à l'aube, il est venu épauler ses collègues mobilisés pour la période la plus cruciale de l'année. Nous sommes ici à la Plateforme courrier, le centre de tri de La Poste à Marsac-sur-L'Isle. C'est dans ces locaux que s'organise toute la logistique pour l'ensemble du département de la Dordogne.
"C'est la grosse semaine, c'est la plus grosse période de l'année et le mercredi est généralement le jour de la semaine où il y a le plus de colis, explique Yohann Fortier, chef d'équipe matinale en poussant son chariot. Là, on est monté crescendo depuis trois semaines, mais la semaine 51, avant Noël, c'est vraiment la semaine où on explose tous les records, tous les chiffres."
Aujourd'hui c'est "le jour qui pique de l'année".
Yohann Fortier,chef d'équipe matinale
Intérimaires à la rescousse
"Habituellement, on est sur un flux moyen de 12 500 colis par jour, explique David Roudergue. Là, évidemment, avec 27 000, on multiplie par deux et demi, donc on a une très forte activité."
Les salariés déjà sur le pont, La Poste a également mis des moyens supplémentaires pour recruter des intérimaires ou des CDD. "Sur l'activité nuit, de vingt personnes habituellement, on passe plutôt à trente'", indique le directeur opérationnel Courrier Colis. C'est une véritable ruche, effectivement qui s'agite ce matin-là autour des chariots, des tapis roulants et des plateformes.
Le flux est incessant. À des horaires différents tout au long de la nuit, des conteneurs de colis sont arrivés par camion de Brive, chargés de deux caisses mobiles. À l'intérieur, les colis ont déjà été pré-triés par groupes de commune.
En transit
Déversés sur des tapis de tri, les colis défilent alors devant les "trieurs-pousseurs". Chacun d'entre eux est en charge de plusieurs communes. Lorsque le colis passe devant eux, ils "poussent" dans un bac ceux dont le code postal correspond, les autres paquets continuent leur route.
Triés, chargés sur leurs chariots, ils seront ensuite acheminés vers les plus de 200 bureaux de poste du département. Fin du trajet prévu, d'ici à quelques jours, au pied du sapin.