Dans le contexte actuel, Verteillac fait figure d'OVNI. Ce petit village rural perdu de Dordogne est en pleine croissance, 13 commerces y ont ouvert en quatre ans et le village "pulse" au rythme de ses habitants, très motivés.
Au nord-ouest de la Dordogne, à mi-chemin entre Périgueux et Angoulême, Verteillac, c'est un peu le village d'irréductibles Gaulois. Ici, près de 600 habitants refusent de se laisser enterrer par la fatalité qui voudrait que les petits bourgs ruraux se meurent à petit feu. Jugez un peu : en quatre ans treize commerces ont ouvert, et une dizaine d'affaires ont été reprises.
Ici à Verteillac, on ne ferme pas les boutiques, on les rouvre !
Régis DefrayeMaire de Verteillac
De fil en aiguille, renouer avec l'activité
"Allez-y, suivez-moi ! ". Régis Defraye, le maire de Verteillac, nous guide vers l'une de ses dernières fiertés, la nouvelle mercerie. "C'est assez amusant, se réjouit-il en pénétrant dans l'échoppe, parce qu'il y a soixante ans, c'était une mercerie. Pendant soixante ans, au même endroit, il n'y a plus eu de magasins. Et maintenant, on revit avec le même magasin."
De tout pour tous
La balade pourrait être longue, car des magasins et des activités, il n'en manque pas dans le village. Une supérette, une enseigne de bricolage et électroménager, un producteur de truffes et de safran, une boulangerie, des halles de producteurs locaux, des traiteurs, cafés, bar-tabac, restaurants... Sans compter le camping, un salon de coiffure, ou encore un magasin de jouets. Il y a même la création d'un studio photo en cours.
Sauvés par l'exode urbain
"Ça devenait très, très calme. Tous les villages se dépeuplaient, il n'y avait plus aucun commerce. Nous, on faisait partie des dinosaures," évoque Bruno Merlaud. Le propriétaire de l'épicerie locale avait réussi jusqu'alors, bon an, mal an, à maintenir son activité dans le village. Aujourd'hui, il fait partie des rares épiciers ruraux qui voient l'avenir d'un œil serein parce que "les gens reviennent à la campagne, " constate-t-il.
Démocratie implicative : élus et citoyens, tous impliqués !
L'un des ingrédients essentiels de la potion magique locale, c'est l'implication des Verteillacois eux-mêmes. Onze comités, de la communication à la culture en passant par l'agriculture ou les affaires sociales, ont été créés pour embarquer certains élus, c'est classique, mais aussi et surtout les habitants dans le développement de leur commune. Environ 150 citoyens "ordinaires", près d'un cinquième de la population, sont les acteurs directs de leur cadre de vie. De ces comités sont nés 73 projets, dont 24 sont réalisés ou en cours de réalisation.
Lorène Godineau, commerçante, a décliné l'offre du maire de participer à l'équipe municipale parce qu'elle n'avait pas envie "d'entrer dans le côté politique". En revanche, comme elle voulait quand même aider, elle est devenue présidente du comité des fêtes local. Depuis, chaque année, Verteillac organise une centaine d'événements dans lesquels s'implique en moyenne un habitant sur cinq. Un puissant moteur pour l'attractivité du village. "Il faut encourager ce genre d'initiatives dans les petits villages parce que, malheureusement, les petits villages se meurent dès qu'il n'y a plus de commerces, explique une Verteillacoise. Et on est dans un secteur touristique donc il faut vraiment faire vivre le village."
Verteillac et son "truc qui marche"
Le succès de Verteillac a valu à la commune d'être repérée par la Fédération Française des Trucs qui Marchent. Un organisme qui, depuis deux ans, met en lumière des initiatives sortant de l'ordinaire, portées par des élus locaux et qui ont démontré leur efficacité. L'initiative doit être locale, faire ses preuves vérifiables sur le terrain, et pouvoir être dupliquée dans un autre territoire français avec le soutien de l'élu à l'origine de ce premier succès.
La fédération, qui en Dordogne a aussi remarqué le cinéma aux 40 000 entrées dans un village de 2 000 habitants au Buisson-de-Cadouin, a récompensé Verteillac le 18 novembre dernier à Paris. Un évènement à la veille du Congrès des Maires et devant 1 600 personnes parmi lesquels élus, maires, ministres et anciens ministres ! " Cette année, c'est le petit village de Verteillac qui a ouvert cette soirée... Je n'avais jamais fait ça, je n'étais jamais monté sur scène", se souvient avec émotion Régis Defraye. " Il y avait six communes mises en avant, on était la seule en dessous de la Loire, et on était de loin la plus petite !" s'amuse-t-il aujourd'hui. Et l'on se prend à rêver que l'exemple de Verteillac se généralise, et que nos campagnes retrouvent la vitalité qu'elles n'auraient jamais du perdre.
Le sujet France 3 Périgords - Colyne Rongère & Anne-Laure Meyrignac