L'implantation d'un McDonald’s à Neuvic-sur-l’Isle, près de Périgueux, en Dordogne, n'est pas du goût de certains habitants qui se mobilisent contre ce projet pour lequel ils n'ont pas été consultés.
"Hier, il y a eu un conseil municipal où ça a été évoqué en questions diverses, mais les citoyens n'ont pas eu le droit de parole. Je trouve ça malheureux. Ça aurait pu être bien d'avoir des réunions publiques depuis quatre ans parce que le projet date de janvier 2020." Remonté, Laurent Tellier, restaurateur neuvicois, a placardé sur sa devanture la pétition en ligne d'opposition au projet. Lancée le 11 novembre dernier, elle a déjà recueilli près de 650 signatures en ligne et plus de 300 sur papier.
C'est la zone
Au cœur de la grogne, ce permis accordé le 28 juin dernier par la maire Paulette Doyotte au représentant de McDonald's France. Il prévoit, sur 300 m², l'implantation d'un restaurant rapide, d'une annexe et d'un parking à la sortie de la ville, un endroit stratégique à proximité de la RN 89 et l'autoroute A89, près de l'Intermarché.
Supermarché, station essence et restauration, avec quelques grandes enseignes supplémentaires, de quoi créer un pôle facile d'accès à proximité immédiate du centre-ville. Les artisans y voient naturellement un risque de perte d'attractivité et de la concurrence pour leurs commerces dans une conjoncture déjà tendue.
Faut penser aussi aux petits villages alentour parce que ça ne va pas impacter que les commerçants de Neuvic. On voit bien aussi sur Ribérac, le projet de Mac Do ça a tué les petits commerçants de Ribérac, à Montpon c'est la même chose...
Laurent Tellier,restaurateur
Ça se passe comme ça...
De l'autre côté de la balance, les amateurs de la restauration rapide, mais aussi la municipalité. La mairie rappelle qu'elle n'a pas le droit de s'opposer à la signature d'un permis de construire déposé dans les règles, et qu'elle n'est même pas obligée non plus de prendre le pouls de la population. " C'est juste un permis de construire qui a été déposé, on ne consulte pas pour un permis de construire," rappelle Antoine Barsby, lui-même commerçant et conseiller municipal, en rappelant que loin d'être une concurrence, la future zone peut devenir une opportunité.
Il n'y a pas de parti-pris du conseil municipal ou de la mairie sur le projet du McDonald’s.
Antoine Barsbycommerçant et conseiller municipal
"On y voit, comme dans tout projet, des avantages et des inconvénients. De la part du promoteur, on a un engagement fort qu'il n'y aura pas, sur la future zone commerciale, de concurrence directe et frontale avec les commerces de centre-ville", assure le conseiller municipal.
Une opportunité pour le secteur
De plus, le projet pourrait générer plusieurs dizaines d'emplois et, selon le promoteur, convaincre d'autres enseignes dont une de bricolage et une autre d'électroménager à s'installer à proximité. "Je pense que McDonald’s draine du monde et va apporter, tout près du centre-ville parce que la zone commerciale est proche du centre-ville, une nouvelle clientèle qui ne faisait que passer.
À nous, commerçants de centre-ville, de savoir attirer cette population dans le centre-ville et leur montrer ce qu'on sait faire. On aura à notre disposition un flux de clients qui viendra", plaide Antoine Barsby.
VIDÉO. Le reportage France 3 Périgords - Arthur Klajnbaum & Jean Poustis
Le dossier a désormais le mérite de sortir de l'ombre et de faire parler de lui. Si le projet poursuit sa route, le Mac Do de Neuvic serait le onzième à s'implanter dans le pays de la truffe, du confit de canard et du cèpe.