Après cinq saisons disputées dans l’antichambre de l’élite, l'équipe féminine de rugby de Limoges descend en 4e division. Après ce coup dur, les dirigeants veulent maintenant reconstruire.
C'est un nouveau départ en marche arrière pour les Gazelles de Limoges. Les joueuses se préparent à disputer leurs prochains matchs en Fédéral 2, soit deux divisions en dessous de l'Élite 2, où elles évoluaient lors des cinq dernières saisons.
Camille Balet, demi de mêlée, confie : "C’est une grande frustration, puisque ça fait des années qu’on se bat pour être en Élite 2. Après, on n’a pas eu le choix, les conditions, c’était plus possible. Il faut qu’on rebondisse, qu’on se remotive pour prendre du plaisir sur le terrain."
Zoé Savary, ailière, confirme : "Il va falloir charbonner pendant deux saisons au moins pour remonter les deux niveaux et après perdurer sur l’ Élite 2 pour continuer en Élite 1."
Pas assez de joueuses
Pour expliquer cette situation, le club pointe l'impossible rapprochement avec le CA Brive qui aurait permis de consolider l'équipe en haut niveau. En effet, les Gazelles n'étaient pas à la hauteur des exigences de l'Élite 2, et manquaient cruellement de joueuses. Selon Mathilde Allais, responsable du pôle féminin de l’USA Limoges, "Le rugby féminin attire beaucoup moins que le rugby masculin, on galère à trouver des filles, ça commence dès l’école de rugby."
Mais cette année, un groupe de 40 joueuses cadettes permet de créer un pôle féminin qui doit aider à pérenniser les joueuses et assurer la relève à Limoges.
Au niveau national, lors de la saison 2021-2022, le nombre de licenciées féminines avait augmenté d'environ 20 %. Cette année, la fédération ambitionne d'atteindre les 100 000 licenciées après la Coupe du monde.