Il a joué son rôle de seizième homme avec puissance, comme toujours, le public des supporteurs du Stade Rochelais. Et la joie après la victoire est à la hauteur de l'énergie dépensée à soutenir son équipe.
C'est de la folie ! Un truc de dingue ! Des tribunes en fusion ! Comment qualifier l'incroyable énergie qui se dégage de ce public de supporteurs, tellement puissante, tellement perceptible ?
Une liesse, une ferveur jaune et noire habituelle dans les tribunes du stade Marcel Deflandre, qui s'est déplacée à Bordeaux pour cette demi-finale et qui a envahi le stade Matmut Atlantique.
Une nouvelle fois, les joueurs du Stade Rochelais ont dédié leur victoire à ce public qui les porte. Et l'entraîneur Ronan O'Gara n'a qu'une envie une fois le coup de sifflet final passé : aller partager la joie de cette victoire avec ces supporteurs que de nombreuses équipes lui envient.
Sur le port de La Rochelle, chaude ambiance aussi avec toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement à Bordeaux, mais soutiennent, eux aussi, sans faille leur équipe.
Rendez-vous en Irlande
"C'était un super match, une belle victoire, rendez-vous en finale pour la gagner, encore une fois !", commente un supporteur dans les tribunes.
La finale, ce sera le 20 mai, en Irlande, contre les Irlandais de Leinster très fâchés de s'être fait battre l'année dernière par ces mêmes Rochelais, et bien décidés à prendre leur revanche, devant leur public.
Le capitaine Rochelais l'a bien dit en fin de rencontre : "C'est quasiment impossible d'aller battre le Leinster à Dublin, mais c'est un défi qu'on va relever !"
Et il y aura, c'est sûr, d'irréductibles supporteurs jaune et noir pour traverser la Manche et apporter tout leur soutien à leur équipe.