Une fois par mois, le Secours Populaire de la Rochelle propose à ses bénéficiaires un marché solidaire. Ils peuvent trouver des produits frais, de saison et de qualité et surtout à des prix modiques. L'occasion pour certains d'avoir une nourriture plus équilibrée.
Des fruits et des légumes comme sur l'étal d’un primeur. La seule différence vient de l’étiquette ici, le kilo de tomates ou de pommes est 3 à 4 fois moins cher que dans le commerce.
Chaque premier jeudi du mois, les bénévoles du Secours Populaire de Charente-Maritime se transforment en primeur, en boucher ou en épicier. Ils accueillent les bénéficiaires et leur permettent d'avoir une nourriture moins chère, mais aussi plus saine peut-être."J'ai pris des pommes, des steaks, des poireaux, du fromage, des yaourts et du piment. " Explique Julien. Sans cette initiative du Secours Populaire, son alimentation ne serait pas la même. "Je mange des boîtes de conserve" confie-t-il.
Pour cet autre bénéficiaire, c'est aussi une question de pouvoir d'achat. "Je ne peux pas me permettre d'acheter des fruits et des légumes, ça coûte trop cher.", reconnaît-elle. Pour autant, venir dans ce marché solidaire n'a pas été facile. " C'est la première année que je demande cette aide alimentaire, avant, je ne pouvais pas, j'avais trop honte".
"Heureusement qu'il y a ça "explique une bénéficiaire
"On ne peut pas vivre avec 600 euros par mois. J'ai travaillé toute ma vie, j'ai élevé mes enfants et du jour au lendemain, je me suis retrouvée au RSA et je n'ai pas assez de cotisations pour ma retraite.", confesse-t-elle.
Martine, bénévole au Secours Populaire, tenait le stand des fruits et légumes. Elle sait que pour beaucoup de gens, varier son alimentation, manger des fruits et des légumes frais, c'est impossible " C'est sûr que sans ce marché, ils ne pourraient pas manger des produits frais de qualité."
Si cette opération est importante pour les bénéficiaires, elle se veut aussi utile d'une façon beaucoup plus large : "ça profite aux producteurs puisqu'on les rémunère au juste prix. Ça profite, on l'espère à l'environnement, parce qu'on travaille en circuit court et que ce sont des produits de saison et ça profite aux gens qu'on accueille, c'est bon pour leur santé" résume Lucie Forsans Guéguan, chargée de projets au Secours Populaire de Charente-Maritime.
Actuellement, 550 foyers de l'agglomération rochelaise sont accompagnés par le Secours Populaire. Ils étaient 300 avant la crise de la Covid.