En plus d'arbitrer chaque week-end ou presque les matchs du championnat masculin de rugby Pro D2, Aurélie Groizeleau garde une activité d'exploitante dans la ferme familiale de Marans, en Charente-Maritime. Et commence à se faire une place dans les tournois internationaux.
Le 2 avril dernier, dans le stade anglais d'Exeter, Aurélie Groizeleau est entrée dans une nouvelle dimension. À peine 10 ans après son premier coup de sifflet, la voilà pour la première fois arbitre central d'un match du tournoi des six nations féminin : Angleterre - Italie, une nouvelle étape dans sa carrière.
"Ça prend aux tripes en fait, et là, on se dit waouh, on franchit un cap, clairement. Quand on a du monde dans le public, avec une ambiance comme ça à l'étranger, c'est une autre dimension.", raconte-t-elle de retour à Marans, dans la ferme familiale dont elle a repris l'exploitation avec sa soeur.
Son rêve brisé de joueuse
Ces moments intenses sur le terrain, Aurélie espérait les vivre dans la peau d'une joueuse. Mais à 19 ans, statut d'internationale française sur les épaules, son rêve s'est brisé. Elle a dû mettre fin à sa carrière de sportive de haut niveau, sur recommandation médicale. Une plaie profonde, longue à se refermer. "Il m'a fallu quelques années pour accepter cette situation et continuer ma voie dans le rugby en laissant de côté ma vie de joueuse" se souvient-elle.
Objectif Top 14
Au poste d'arbitre, Aurélie a retrouvé ses envies d'évoluer au plus haut niveau. Assistante de la dernière coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande, arbitre central sur le tournoi des six nations féminins qui se déroule en ce moment, elle officie chaque week-end ou presque dans le championnat pro D2 masculin, et vise le Top 14.
"Elle le mérite tellement, commente Nadia, sa maman. Avec tous les sacrifices qu'elle fait, je lui souhaite d'aller le plus loin possible." "Moi, je connais ses ambitions, je sais jusqu'où elle veut aller. Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elle puisse y aller" poursuit Lionel, son papa.
Pourquoi pas dire un jour la première femme en top 14, ce sera Aurélie Groizeleau ...
Aurélie GroizeleauArbitre internationale de rugby
Exigeante sur le terrain comme dans la vie, Aurélie assume ses ambitions : "Le Top 14, c'est une étape supplémentaire. Aujourd'hui, je suis en Pro D2, je travaille pour continuer à progresser, et pourquoi pas dire un jour : la première femme en top 14, ce sera Aurélie Groizeleau. Je n'en sais rien, ça ne sera peut-être jamais moi".
En attendant, à 34 ans, Aurélie Groizeleau arbitrera à nouveau une rencontre internationale le 15 avril prochain : le match Italie - Irlande du tournoi des six nations féminin.
>> Son portrait sera diffusé ce samedi 15 avril à 12h15 dans l'émission Rugby magazine Nouvelle-Aquitaine.