VIDEO. Portrait d'Aurélie Groizeleau, arbitre internationale de rugby et agricultrice à Marans

durée de la vidéo : 00h02mn58s
Aurélie Groizeleau, arbitre central du match Angleterre-Italie
Arbitre de Pro D2, Aurélie Groizeleau est native de Marans et vit d'ailleurs toujours dans la commune de Charente-Maritime où elle y exerce sa 2ème activité. En plus d'officier chaque week-end ou presque sur les terrains de rugby, Aurélie Groizeleau garde une activité d'exploitante dans la ferme familiale. Intervenants : Aurélie Groizeleau, Arbitre internationale ; Nadia et Lionel Groizeleau, parents d'Aurélie ©Dorian Bercheny et Thomas Chapuzot- France 3 Poitou-Charentes

En plus d'arbitrer chaque week-end ou presque les matchs du championnat masculin de rugby Pro D2, Aurélie Groizeleau garde une activité d'exploitante dans la ferme familiale de Marans, en Charente-Maritime. Et commence à se faire une place dans les tournois internationaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 avril dernier, dans le stade anglais d'Exeter, Aurélie Groizeleau est entrée dans une nouvelle dimension. À peine 10 ans après son premier coup de sifflet, la voilà pour la première fois arbitre central d'un match du tournoi des six nations féminin : Angleterre - Italie, une nouvelle étape dans sa carrière.

"Ça prend aux tripes en fait, et là, on se dit waouh, on franchit un cap, clairement. Quand on a du monde dans le public, avec une ambiance comme ça à l'étranger, c'est une autre dimension.", raconte-t-elle de retour à Marans, dans la ferme familiale dont elle a repris l'exploitation avec sa soeur.

Son rêve brisé de joueuse

Ces moments intenses sur le terrain, Aurélie espérait les vivre dans la peau d'une joueuse. Mais à 19 ans, statut d'internationale française sur les épaules, son rêve s'est brisé. Elle a dû mettre fin à sa carrière de sportive de haut niveau, sur recommandation médicale. Une plaie profonde, longue à se refermer. "Il m'a fallu quelques années pour accepter cette situation et continuer ma voie dans le rugby en laissant de côté ma vie de joueuse" se souvient-elle.

Objectif Top 14

Au poste d'arbitre, Aurélie a retrouvé ses envies d'évoluer au plus haut niveau. Assistante de la dernière coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande, arbitre central sur le tournoi des six nations féminins qui se déroule en ce moment, elle officie chaque week-end ou presque dans le championnat pro D2 masculin, et vise le Top 14.

"Elle le mérite tellement, commente Nadia, sa maman. Avec tous les sacrifices qu'elle fait, je lui souhaite d'aller le plus loin possible." "Moi, je connais ses ambitions, je sais jusqu'où elle veut aller. Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elle puisse y aller" poursuit Lionel, son papa.

Pourquoi pas dire un jour la première femme en top 14, ce sera Aurélie Groizeleau ...

Aurélie Groizeleau

Arbitre internationale de rugby

Exigeante sur le terrain comme dans la vie, Aurélie assume ses ambitions : "Le Top 14, c'est une étape supplémentaire. Aujourd'hui, je suis en Pro D2, je travaille pour continuer à progresser, et pourquoi pas dire un jour : la première femme en top 14, ce sera Aurélie Groizeleau. Je n'en sais rien, ça ne sera peut-être jamais moi".

En attendant, à 34 ans, Aurélie Groizeleau arbitrera à nouveau une rencontre internationale le 15 avril prochain : le match Italie - Irlande du tournoi des six nations féminin.

>> Son portrait sera diffusé ce samedi 15 avril à 12h15 dans l'émission Rugby magazine Nouvelle-Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information