Au salon de l'agriculture, il n'y a pas que les vaches qui paradent. Les chiens ont aussi leur catégorie au concours général agricole. Rencontre avec un éleveur charentais et son chien, qui s'apprêtent à concourir dans la catégorie "champion".
Le poil luisant, le port altier, la babine pendante à souhait, les oreilles longues, mais pas trop, Nox est parfait. Non, pas parfait, son éleveur Jean-Louis Viaud l'affirme : "le chien parfait n'existe pas".
C'est toutefois vers la perfection que semble tendre le métier d'éleveur canin tel que le décrit M.Viaud : "C'est beaucoup de travail. D'apprentissage, de pédagogie, et d'abord de sélection génétique pour obtenir un chien équilibré pou représenter la race et répondre à la demande" explique l'éleveur charentais qui exerce sa passion depuis 30 ans.
Champion du monde 2022 des braques d'Auvergne, Nox va concourir au salon de l'agriculture dans la catégorie "chien d'arrêt". Une compétition que ne s'arrête pas aux critères de beauté : "Pour être champion, il faut absolument démontrer des qualités naturelles de chasseur, donc nous avons passé toutes les sélections préalables" explique M.Viaud.
Nox défilera donc ce week-end à Paris, où il se mesurera à 20 autres races de chien d’arrêt.