Plus que quelques jours avant la 27e édition du marathon de La Rochelle. Pour vous aider dans cette dernière ligne droite, notre journaliste, Fabrice Bidault, qui sera au cœur du peloton à vos côtés ce dimanche 26 novembre, vous livre ses derniers conseils pour réussir l’épreuve.
Depuis quelques jours sur notre page Facebook, vous avez dû apercevoir les vidéos de notre journaliste Fabrice Bidault. Avec trente marathons à son actif et un record de 2h38, il vous aide à bien vous préparer avant le Jour J.
Dans sa première vidéo (voir ci-dessous), Fabrice Bidault vous explique comment vous entraîner la dernière semaine. Il recommande de réaliser une séance pour "courir tranquille, décompresser, c'est vraiment le petit footing sympa de 40 ou 45min maximum", précise-t-il. Cette première séance vous permettra de vous préparer à la deuxième, un peu plus soutenue, qui consiste à s'entraîner à parcourir le premier kilomètre. Il explique :
On va essayer de faire le premier kilomètre à l'allure marathon, entre deux et cinq fois selon son niveau, ce qui permet de mémoriser l'allure pour ce premier kilomètre mais aussi de garder l'organisme stimulé."
Vendredi, c'est repos absolu mais samedi, pour vous soulager car la pression commence à monter, notre journaliste vous conseille de participer à la Chauffe-Gambette. Il s'agit d'une course de 4 km conviviale et festive, organisée par l'association du marathon de La Rochelle. "Pour cette dernière semaine, c'est simple : il faut garder un peu d'activité, bien manger, bien dormir et surtout avoir confiance", conclut Fabrice Bidault.
À quelques jours du marathon, je ressens des douleurs, est-ce normal ?
Notre journaliste s'est ensuite interrogé sur les petites douleurs que les marathoniens et marathoniennes peuvent ressentir dans la dernière semaine. Pas d'inquiétudes à avoir, l'explication est toute simple : comme vous courez moins dans les jours qui précèdent le marathon, vous produisez moins d'endorphine, qui a un effet antalgique sur le corps humain, donc vous ressentez plus facilement les petites douleurs.
La bonne allure, facile à trouver ?
Autre interrogation des marathoniens : comment trouver la bonne allure pour tenir les 42,195 km ? Dans cette vidéo (voir ci-dessous), Fabrice Bidault vous délivre quelques conseils pour trouver votre allure, celle qui vous permettra de terminer le marathon de La Rochelle sans trop souffrir.
Et niveau alimentation, qu'est-ce-que je fais ?
"Il faut recharger notre corps en glucides !" C'est en tout cas ce qu'affirme Fabrice Bidault dans sa 4e vidéo qui parle de l'alimentation pré-marathon. Pour effectuer cette "recharge glucidique", il vous conseille de commencer dès le jeudi. "Ne sous-estimez pas les protéines et la viande non plus", précise-t-il. Pour avoir la suite des conseils de notre journaliste, regardez la vidéo ci-dessous :
Comment bien s'habiller et s'équiper ?
Le marché de l'équipement pour les runners a connu une véritable expansion ces dernières années.En matière de chaussures, "il y a deux bêtises à éviter, vous explique Fabrice Bidault : courir avec des chaussures toutes neuves (...) et courir avec sa paire de running fétiche, fichue et sans amorti." Vous saurez pourquoi en regardant cette dernière vidéo de notre série de conseils d'avant marathon.
France 3 vous fait vivre le marathon au plus près
- Retrouvez l'ensemble des articles sur l'événement sur notre site internet
- Des Facebook lives sont aussi prévus sur notre page Facebook tout au long du week-end