Votre ours en peluche invité au muséum de La Rochelle !

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre de l'exposition "Ours, mythes et réalités" prévue à la rentrée, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle organise une collecte d’ours en peluche en ce début d'été.

Et vous, quand on dit "ours", à quoi pensez-vous ? Quelle image mentale se matérialise ?

Est-ce l'ours, les quatre pattes dans la rivière, qui croque des saumons ? Celui réintroduit dans les Pyrénées, amené en hélicoptère ou en camion, accusé de dévorer des brebis ? Est-ce l'ours des histoires pour enfants qui se demande qui a mangé sa soupe ? Celui d'un dessin animé qui se débat face à de facétieux (et nombreux) lemmings ?

Ou est-ce tout simplement le doudou de votre enfance ?

Votre ours à l'honneur !

Pour compléter l'exposition qui s'intéresse à ce mammifère de nos forêts et notre rapport à lui, mêlé de fascination et de peur, les habitants de La Rochelle et ses environs sont invités à confier pour 14 mois leur ourson préféré.

Ce prêt longue durée est récompensé par le muséum par des visites privilégiées (jusque dans les réserves) et d'autres surprises…

Voici les points de rendez-vous si vous souhaitez tenter l'expérience :

  • Médiathèque de Villeneuve-les-Salines

mercredi 22 juin de 14h à 18h et samedi 23 juillet de 14h à 18h

  • Médiathèque de Mireuil

samedi 2 juillet de 14h à 18h et mercredi 13 juillet de 14h à 18h

  • Bibliothèque scientifique du Muséum

mercredi 6 juillet de 14h à 18h

Double expo

Et pour achever de vous convaincre, la ville affiche en ce moment dans ces médiathèques des portraits grands formats d'habitants posant avec leur ours. Une trentaine de propriétaires d’ours en peluche raconte leur lien avec leur animal fétiche. Des clichés et des histoires rassemblés par Julien Chauvet.