Le Train des Mouettes a choisi le 4 juillet, le jour de la fête nationale aux Etats-Unis, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Pendant un an, les bénévoles ont restauré des wagons livrés en kit par les Américains et assemblés à La Rochelle entre 1917 et 1922.
A partir de 1917, plus de deux millions de soldats américains arrivent en France. 37 800 wagons sont envoyés pour assurer leur transport. Ils arrivent en pièces détachées à La Rochelle et sont assemblés sur place ce qui donnera naissance à l'industrie ferroviaire rochelaise et à la future usine d'Asltom.
Pendant un an, des bénévoles de l'association Trains et Traction ont restauré les derniers exemplaires de ces wagons. Aujourd'hui, les premiers qui ont été remis en état ont roulé sur les rails du Train des Mouettes tractés par une locomotive anglaise. Cette locomotive à vapeur commandée pendant la Première Guerre Mondiale est venue spécialement de Limoges.
Ces wagons centenaires vont participer à plusieurs événements autour du patrimoine ferroviaire dans toute la France et seront visibles également en gare de Chaillevette, le site de restauration et d'entretien du matériel ferroviaire historique.
Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Olivier Pallas nous font découvrir ce train tout droit venu de la Grande Guerre :
Pour retrouver le programme des festivités du Train des Mouettes autour du centenaire et l'histoire des wagons américains : 1918, les wagons américains à La Rochelle