Le navire de commerce "Modern Express" est toujours en détresse dans le Golfe de Gascogne et présente une forte gîte. Il dérive actuellement à 3 noeuds vers l’Est. Sa position est évaluée à environ 200 nautiques (environ 370 kilomètres) à l’Ouest de La Rochelle.
Mise à jour le jeudi 28/01/2016 à 18h00
Plusieurs bâtiments de secours ont désormais rejoint la zone où se trouve toujours le cargo "Modern Express", en grande difficulté à l'ouest de La Rochelle. La gîte du navire est toujours importante et des experts de la compagnie Smit Salvage ont été déposés sur le remorqueur Abeille Bourbon à l'aide d'un hélicoptère Caïman de la Marine nationale. Ils devront déterminer la meilleure façon de venir en aide au navire afin d'éviter un échouage et une éventuelle marée noire en raison du fuel contenu dans ses réservoirs.Sur place, la mer est désormais plus calme, ce qui devrait rendre plus facile une éventuelle opération de remorquage.
Mise à jour 9h00 le jeudi 28/01/2016
Hier matin un avion Falcon 50 a décollé de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué pour relocaliser le navire au cours d’un premier vol de surveillance maritime. Puis en milieu de journée le remorqueur Abeille Bourbon est arrivé sur zone. Son équipage a confirmé la très forte gîte, en augmentation, qui laisse présager une entrée d’eau.Les conditions de mer difficiles et l’état du navire interdisent toute investigation plus poussée pour l'instant. L’Abeille Bourbon se maintient à proximité du navire et veille actuellement à la sécurité de la navigation sur zone. Quand à l’armateur du Modern Express, il a mandaté à la société "Smit Salvage", spécialisée dans les sauvetages en mer, pour faire cesser le danger à la navigation. Des spécialistes de cette entreprise étudient les différentes possibilités d’actions en coordination avec les services de l’Etat.
Ce matin l’Abeille Bourbon sera rejointe par la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet qui dispose d'un hélicoptère Lynx et une d'une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale. Tous ces bâtiments et les hommes qui constituent leurs équipages doivent composer avec une très mauvaise météo sur la zone de l'accident. Le vent est de force 8 (62 à 74 km/h) et la mer très grosse avec des creux de 8 à 10 mètres.
Et pour vous donner une idée des conditions de mer dans lesquelles le remorqueur l'Abeille Bourbon doit naviguer dans le cadre de ses missions de sauvetage, voici quelques images impressionnantes.
L'Abeille Bourbon défie les éléments par Marine-Nationale