L'implantation du vote Rassemblement National en Charente-Maritime et notamment dans le sud du département se confirme. Trois des cinq circonscriptions verront un duel avec un candidat d'extrême droite.
Marine Le Pen y avait déjà fait des gros scores le 24 avril dernier, les candidats Rassemblement National le confirment, l'implantation du vote à l'extrême droite est une réalité désormais incontournable en Charente-Maritime, et particulièrement dans le sud du département.
Séverine Werbrouck est en tête dans la cinquième circonscription.
Pascal Markowsky est en ballotage face à Raphaël Gérard, dans la quatrième circonscription.
Nathalie Collard se place en deuxième position dans la troisième circonscription.
Tous.tes ont gagné leur ticket pour le deuxième tour des législatives. Séverine Werbrouck est même arrivée en tête de tous les candidats devançant Christophe Plassard (Horizons) de deux points .Une tendance marquée dans le sud de la Charente-Maritime et qu'on retrouve dans le département voisin de la Gironde où Edwige Diaz, ancienne candidate RN aux régionales et porte-parole de Marine Le Pen a par exemple réalisé 40% des voix et pourrait être élue dimanche prochain.
Avant d'être attirées par le vote Front, puis Rassemblement National, ces circonscriptions du sud de la Charente-Maritime ont été des terres marquées par le CPNT, le mouvement Chasse, Pêche, Nature et Traditions qui réalisait de bons scores aux élections locales. Zones rurales où les populations se sentent souvent oubliées et qui prennent de plein fouet l'augmentation du prix de l'essence ou l'inflation en général, ces circonscriptions voient prospérer un vote radical depuis plusieurs années. Le projet de parc éolien en mer au large d'Oléron, ou la présence de nombreux pêcheurs sensibles aux idées du RN sur l'Europe et l'Europe de la pêche en particulier peuvent expliquer cette progression constante du vote à l'extrême droite.
De là à dire que les trois candidats du RN seront élus députés dimanche prochain dans ces trois circonscriptions de Charente-Maritime, il y a une marge, mais à force de progresser, le RN finira peut-être par y arriver.