Législatives à Rochefort : Frédérique Tuffnell (LREM) élue haut la main dans la 2ème circonscription

© France Télévisions
© France Télévisions

Dans cette circonscription, les électeurs ont confirmé l’élan du premier tour. Ils ont largement élu la candidate La République en Marche Frédérique Tuffnell face à sa concurrente Les Républicains Sylvie Marcilly. 

Par EG

Le premier tour n’avait guère laissé planer de doute sur l’issue du scrutin.

Les électeurs ont élu ce dimanche soir Frédérique Tuffnell députée de la deuxième circonscription de Charente-Maritime, un fauteuil laissé vacant par la sortante Suzanne Tallard.

La candidate de La République en Marche a recueilli 57,3 % des suffrages dans le duel qui l’opposait à Sylvie Marcilly, investie par Les Républicains (42,7% des voix). Avec plus de 5 500 voix d’écart entre les deux candidates, c’est une victoire nette et sans appel, même s’il elle est à relativiser compte tenu du faible taux de participation dans le département (42,8 %). 
Dimanche dernier déjà, les électeurs avaient placé Frédérique Tuffnell en tête, déjouant tous les pronostics qui avaient de longue date prédit la victoire de la vice-présidente du conseil départemental, partie très tôt en campagne.

Conseillère municipale d’opposition à Rochefort, Frédérique Tuffnell a sans doute bénéficié des effets de la déferlante Macron ; à 60 ans, elle est élue députée pour la première fois. 
Réaction de Frédérique Tuffnell, élue dans la 2è circonscription de Charente-Maritime
France 3 Poitou-Charentes
Sur notre antenne ce dimanche soir, elle affirmait ne pas vouloir être une "députée godillot" : "on ne votera pas aveuglément toutes les propositions de loi" a-t-elle assuré. 



► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales ICI

Au premier tour, comme un peu partout dans l'Hexagone, Frédérique Tuffnell avait profité de la vague macroniste : la conseillère municipale d'opposition à Rochefort avait obtenu 38,5% des voix. Un score qui lui conférait déjà une avance confortable sur Sylvie Marcilly (LR), la très populaire maire Les Républicains de Fouras et vice-présidente du conseil départemental. 
À l'annonce de ses résultats (19,4% des suffrages), celle que l'on présentait il y a quelques moins encore comme favorite, n'avait pas caché sa déception.

© France Télévisions
© France Télévisions

Participation au deuxième tour

Alors que le premier tour de ces élections législatives avait été marqué par une abstention record - un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier -, il n' y a pas eu de regain de civisme pour ce second tour.
A 17h, le taux de participation communiqué par la préfecture de Charente-Maritime, était estimé à 37,85%, soit quasiment 3 points de moins qu’à la même heure le 11 juin dernier (40,79%).
Ce recul de la participation était annoncé dès midi ;  20,17 % en Charente-Maritime (20,43% il y a une semaine).

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus