Les Grottes du Régulus attirent habituellement près de 70 000 visiteurs chaque été. Cet été, ce joyau du patrimoine culturel de Charente-Maritime a dû réduire sa jauge pour respecter les mesures sanitaires.
C'est l'un des pôles touristiques les plus attractifs de Charente-Maritime, cet été les Grottes du Régulus ont dû s'adapter aux mesures liées à la pandémie. Le pass sanitaire est obligatoire et le nombre de visiteurs a été revu à la baisse.
En temps normal, nous accueillons des groupes de 35 personnes toutes les 20 minutes, là on accueille des groupes de 20 personnes toutes les 30 minutes sur réservation téléphonique, ce qui n'arrivait jamais auparavant.
Les visiteurs doivent anticiper, l'idéal est de réserver avant de partir en vacances.
"On a prévu ça quand on était chez nous en région parisienne, on a pu réserver 15 jours à l'avance avec notre pass sanitaire", explique Jérémy Urbain, l'un des visiteurs.
La période d'ouverture a également été réduite mais les visites affichent rapidement complet. Les habitats troglodytes fascinent toujours les visiteurs. "On est vraiment dans des maisons, je suis très impressionnée", s'enthousiasme Aurélie Desdevises, une touriste origianire de Rennes.
Pour certains, il s'agit d'une découverte. "Je ne savais pas qu'ici à Meschers, des gens ont vécu dans des grottes", observe Dominique Valcke, un vacancier, originaire du Pas de Calais.
Plus surprenant encore, l'une des maisons nichées au creux de la falaise de calcaire a été habitée jusqu'en 1976.
"Ici, il y a une trentaine de grottes sur la falaise et certaines sont toujours habitées", indique Julie Noël Guide conférencière au Grottes du Régulus.
Avant la pandémie, les Grottes du Régulus accueillaient près de 70.000 visiteurs par saison.