Alors que le Grand Pavois ouvre ses portes ce mercredi matin, la filière nautique affiche ses incertitudes pour l'avenir. Les immatriculations de bateaux sont en baisse constante. Il est vrai que pour naviguer il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'un bateau : d'autres solutions existent.
La location, un bon compromis pour les amateurs
Pour les amoureux de sorties en mer, d’escapades nautiques et de croisières, il n’est pas obligatoire d’avoir son propre bateau pour naviguer. Aujourd’hui de nombreuses sociétés de location proposent des bateaux de toutes catégories, de toutes tailles et pour tous budgets. Au Grand Pavois, dans le hall Escale Voyage, tous les loueurs sont là pour présenter des formules de location adaptées à tous les projets pour passer des vacances inoubliables seul, en famille ou entre amis.
La Co-navigation, une nouvelle façon de naviguer
Autre solution pour les amoureux de plaisance, la co-navigation offre aujourd’hui un bon compromis : partager les frais et rencontrer d’autres passionnés. Un site Internet, Voguavecmoi.com met en contact depuis plusieurs années des propriétaires et des amateurs. On y trouve un forum de partages et de rencontres. D'autres sites assurent aussi la promotion d’une nouvelle navigation éco-citoyenne.
La Co-propriété
D’après les chiffres des professionnels, on sait qu’un bateau ne sort que très peu de fois dans l’année, (une semaine par an en moyenne). La solution pour économiser les frais d'entretien, la location des places de port et de bien d'autres frais serait donc de favoriser et développer la co-propriété. De nombreuses solutions sont proposées aujourd’hui. Des spécialistes comme Horizons Experts connaissent ce marché sur le bout des doigts et peuvent répondre utilement aux questions de futurs co-propriétaires.Solution de financement pour l’achat de son bateau
Plusieurs solutions existent pour financer l’achat de son bateau mais la plus « avantageuse », selon les experts, reste la Location avec Option d’Achat. La LOA permet en effet une réduction de la TVA sur le prix du bateau et permet aussi de sortir de l‘ISF pendant la durée du financement. La législation considère que si le bateau peut circuler en dehors des eaux territoriales, il bénéficie aussi d’une réduction forfaitaire de TVA de moitié (soit 9.8% au lieu de 19.6% et, à partir de l’an prochain de 10% au lieu de 20%).Une certitude : les nouveaux acheteurs privilégient souvent les catamarans. Et cette tendance profite directement au chantier Nautitech. Ce constructeur de Rochefort voit son carnet de commandes s'envoler, au point de devoir embaucher 25 employés.