Les zadistes d'Echillais et d'Oléron veulent continuer leur mouvement

Délogés tôt ce matin et dans le calme par 200 gendarmes et policiers, les zadistes d'Echillais et de Boyardville veulent maintenant impulser un second souffle à leur mouvement. Ils se rassemblent ce soir place Colbert à 18 h pour décider de nouvelles formes de mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La journée a démarré tôt pour les zadistes qui occupaient deux sites en Charente-Maritime, l'un à Echillais et l'autre à Saint-Georges d'Oléron. Réveillés et expulsés par la force mais dans le calme, 16 d'entre eux qui occupaient la "Maison du Bonheur" à Boyardville, ont été placés en garde à vue. Il leur est reproché un vol d'électricité et ils sont toujours interrogés par les gendarmes à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Du côté des zadistes d'Echillais, pas de garde à vue mais une tentative de blocage du pont de Martrou vite abandonnée en milieu de matinée. Les zadistes ont ensuite organisé un sit-in devant la mairie de Rochefort avant de pénétrer dans le bureau du maire, Hervé Blanché. Un porte-parole du mouvement, Thierry Kieffer, dénonce "le comportement du maire qui a assailli un citoyen pour s'emparer de son portable" et assure qu'une vidéo de la scène a été mise en ligne sur Internet.

Pour la suite, les zadistes d'Echillais ont donné rendez-vous à tous leurs soutiens à 18 h. ce soir place Colbert pour un grand pique-nique. Ils espèrent que leurs homologues d'Oleron seront sortis de leur garde à vue pour les rejoindre et décider des suites à donner à leur mouvement de protestation qu'ils ne veulent pas arrêter.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information