Sur le littoral de Charente-Maritime, les commerçants se préparent au week-end pascal

C’est l'heure de la rentrée pour les commerçants installés sur la côte atlantique. Ce week-end pascal, le premier de trois jours marque le lancement d'une nouvelle saison. Reportage à Saint-Palais sur Mer et aux Mathes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre mois de repos, c'est le retour au magasin pour bon nombre de commerçants installés sur le littoral. Une reprise en douceur, mais comme chaque reprise, elle marque bien la fin de l'hiver.

Dans les boutiques de location, d’habillement, l’heure est au déballage des produits, à la mise en rayon. Dans les hôtels, il s’agit plutôt de ranger, astiquer, pour accueillir la première vague importante de vacanciers, même si ce n’est que pour trois jours.

Ce temps de mise en place est épuisant, ce n'est pas la période préférée des hôteliers. Mais la clientèle est généralement au rendez-vous de ce week-end pascal. Aussi faut-il parfois prévoir des renforts de personnels.

Reste une inconnue de poids, qui sera déterminante pour la fréquentation de ce week-end : la météo.

Un reportage de F. Cartaud, C. Cottaz et B. Biraud avec les interviews de Marie-Pierre Mauguin, hôtelière, de Philippe Morice, loueur de cycles à Saint Palais sur Mer, de Marie-Claire Pourtaud, commerçante aux Mathes, de Sandrine Lodé, commerçante, et de Philippe Garaud, chef de rang dans un restaurant. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information