Loto : Jackpot de 3 millions d’euros remporté par un foyer de Charente-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carla Loridan
Un foyer de Charente-Maritime a remporté 3 millions d'euros lors du tirage Loto du lundi 3 janvier 2022.
Un foyer de Charente-Maritime a remporté 3 millions d'euros lors du tirage Loto du lundi 3 janvier 2022. © Richard Villalon / Belpress / MaxPPP

Lors du tirage Loto du lundi 3 janvier, une grille a été gagnante dans le département de Charente-Maritime. Il s’agit du premier millionnaire Loto en 2022.

L’année 2022 s’annonce prospère pour ce joueur de Charente-Maritime. Lors du tirage Loto du lundi 3 janvier, un foyer du département a réussi à trouver la combinaison des six chiffres gagnants et remporte ainsi l’intégralité de la cagnotte, soit un montant de trois millions d’euros.

Ce jackpot faisait suite à un tirage non remporté au 1er janvier. Lors de cette soirée, plus de 500.000 grilles ont été gagnantes (de 2,20 jusqu’à 5.004 euros) mais seule la grille cochée en Charente-Maritime a eu la chance de trouver l’intégralité des numéros gagnants. Ce joueur devient ainsi le premier millionnaire Loto de l’année 2022. 

Premier millionnaire en Charente-Maritime depuis 2018

Grâce à ce gain, la Charente-Maritime met fin à trois ans de tirage Loto sans grand gagnant. La dernière fois que la chance a visité le département à la loterie nationale, c’était le 22 décembre 2018 pour un gain de deux millions d’euros, précise le site indépendant spécialisé sur la loterie, Tirage-Gagnant.com.

Aussi conséquent soit-il, ce gain de trois millions d’euros ne fait pourtant pas partie des plus gros jackpots remportés dans le département. Le record est toujours détenu par un joueur de Montguyon qui avait remporté 44 millions d’euros à l’Euromillions le 25 janvier 2013, indique Tirage-Gagnant.com.

Le jeu d’argent a toujours la côte en France

Au niveau national, les jeux d’argents et hasard comme le Loto continuent de séduire les adeptes. Chaque année, la participation quotidienne à la loterie nationale reste "plus ou moins identique, entre 3 et 5 millions de joueurs par jours", souligne Nicolas Robineau, cogérant du site Tirage-gagnant.com.

Depuis 2008, le Loto propose un troisième tirage hebdomadaire le lundi, moins suivis par les joueurs en termes de participation par rapport à celui du mercredi ou du samedi (jour de tirage historique). "Cependant, après les fêtes ou lors d’événements spéciaux le taux de participation est en moyenne multiplié par deux", ajoute Nicolas Robineau.

Le grand gagnant charentais a désormais 60 jours pour retirer son gain auprès de la FDJ. Des informations complémentaires à propos de la ville où a été cochée la grille et sur le profil de ce millionnaire seront diffusées par la FDJ à la suite du paiement du gain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.