Environ 160 maires Charente-Maritime ont se sont rassemblés ce samedi matin devant la préfecture de La Rochelle. Cette manifestation organisée un peu partout en France vise à alerter sur les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales,
Un fonds de soutien d'un milliard d'euros
Des élus de toutes tendances ont pourtant appelé à cette journée d'action à l'invitation de l'Association des Maires de France (AMF). Pour l'AMF et les principales associations du bloc communal, il y a "urgence à réviser le calendrier" et le volume de l'effort demandé aux communes.Entamée en 2014, la baisse des dotations doit représenter d'ici 2017 un manque à gagner de 15,8 milliards pour les communes. A trois mois des élections régionales, la grogne des élus locaux tombe mal pour le gouvernement, qui a répondu partiellement à leurs préoccupation en annonçant la création d'un fonds doté d'un milliard d'euros pour soutenir les projets d'investissement que les collectivités ne parviennent pas à financer - dont 500 millions pour les zones rurales.
Une délégation reçue à la préfecture
Une délégation conduite par Michel Doublet, président de l'association des maires de Charente-Maritime et trois parlementaires, également maires, le député-maire de Royan, Didier Quentin, et les deux sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent a été reçue par la Préfète de Charente-Maritime. Ils lui ont remis une motion signée par de nombreux élus locaux.D'autres actions étaient organsiées dans la région notamment à Cognac, Parthenay ou Châtellerault.
Les explications de Marie-Noëlle Missud, Marc Millet, Stéphane Hamon et Maud Coudrin :
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Marc Millet, Stéphane Hamon et Maud Coudrin