Manifestation des maires de Charente-Maritime contre la baisse des subventions d'Etat

Environ 160 maires Charente-Maritime ont se sont rassemblés ce samedi matin devant la préfecture de La Rochelle. Cette manifestation organisée un peu partout en France vise à alerter sur les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales,

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon les maires, cette baisse des dotations aggravent leurs difficultés financières et met en danger les services publics municipaux. Les maires présents ce matin à La Rochelle représentaient essentiellement les communes rurales du département ainsi que les îles. Il s'agissait pour la grande majorité d'entre eux de maires de communes de droite à l'exception de quelques édiles étiquetés à gauche, aucun maire de grandes villes socialistes ne participait à ces actions organisées dans toute la France. 


Un fonds de soutien d'un milliard d'euros

Des élus de toutes tendances ont pourtant appelé à cette journée d'action à l'invitation de l'Association des Maires de France (AMF). Pour l'AMF et les principales associations du bloc communal, il y a "urgence à réviser le calendrier" et le volume de l'effort demandé aux communes.
Entamée en 2014, la baisse des dotations doit représenter d'ici 2017 un manque à gagner de 15,8 milliards pour les communes. A trois mois des élections régionales, la grogne des élus locaux tombe mal pour le gouvernement, qui a répondu partiellement à leurs préoccupation en annonçant la création d'un fonds doté d'un milliard d'euros pour soutenir les projets d'investissement que les collectivités ne parviennent pas à financer - dont 500 millions pour les zones rurales.


Une délégation reçue à la préfecture

Une délégation conduite par Michel Doublet, président de l'association des maires de Charente-Maritime et trois parlementaires, également maires, le député-maire de Royan, Didier Quentin, et les deux sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent a été reçue par la Préfète de Charente-Maritime. Ils lui ont remis une motion signée par de nombreux élus locaux.
D'autres actions étaient organsiées dans la région notamment à Cognac, Parthenay ou Châtellerault.

Les explications de Marie-Noëlle Missud, Marc Millet, Stéphane Hamon et Maud Coudrin :

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Marc Millet, Stéphane Hamon et Maud Coudrin







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information