Matignon : de nouvelles pistes ouvertes pour les liaisons sud-Vendée/Charente-Maritime

La réunion tenue hier avec Manuel Valls a permis de dégager de nouvelles pistes pour les liaisons routière, ferroviaire et aérienne reliant le Sud Vendée et la Charente-Maritime. L'Etat s'engage à assurer la fluidité de la circulation entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle.

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L'A831 ne verra pas le jour, "une bonne nouvelle pour l'environnement" indique Jean-François Macaire dans un communiqué. Le président de la région Poitou-Charentes était à Matignon hier après-midi avec tous les partenaires institutionnels concernés.

Consensus pour créer une liaison fluide entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle via Marans.

Manuel Valls a indiqué que les services de l'Etat participeront aux études en complément de celles réalisées par les Conseils Départementaux de la Charente Maritime et de la Vendée. L'Etat prendra ses responsabilités quant à sa participation au financement de cet itinéraire. Les habitants de Marans verront donc la réalisation du contournement très attendu. La Région Poitou-Charentes mobilisera de son côté une enveloppe de 15 millions d’euros inscrite au contrat de Plan Etat-Région.


L’abandon du projet autoroutier A 831

Ce projet avait ses détracteurs, qui pointaient du doigt la menace de défiguration du Marais Poitevin. Le trafic de transit poids lourds entre Nantes et Bordeaux devra passer par Niort. Le nouvel itinéraire devra absorber le trafic de proximité en irrigant réellement les territoires concernés et  en permettant le désenclavement du secteur de Fontenay-le-Comte.

Une liaison ferroviaire Nantes – La Rochelle – Bordeaux

L'enjeu est important puisqu'il s'agit de maintenir une desserte de qualité avec des trains rapides entre les deux capitales régionales. Manuel Valls  apris en compte la demande conjointe des Présidents de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire en indiquant que la rénovation s'effectuerait sur la double voie et non sur une voie unique comme le prévoit SNCF Réseau. Cette décision devrait permettre de mettre en place un service ferroviaire efficace sur l’axe NantesBordeaux, de désenclaver le port de La Rochelle et de développer son activité, en liaison avec la contournement ferré nord de l’agglomération.


Liaison aérienne La Rochelle – Poitiers – Lyon

L'Etat a décidé de faire un effort financier pour sauvegarder cette ligne. En contrepartie, Jean-François Macaire s'est engagé à proposer, à la prochaine session du Conseil Régional, le soutien de la Région Poitou-Charentes dans les mêmes conditions d'intervention que la Région Aquitaine et la Région Limousin le font avec leurs aéroports.


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