Météo: après une nuit mouvementée, 5 départements de la Nouvelle-Aquitaine à nouveau en alerte orange

Le ciel a grondé cette nuit sur une bonne partie de la région entraînant parfois des averses de grêle et des chutes d'arbres. Plusieurs départements sont à nouveau en alerte orange ce dimanche.  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous vous l’annoncions dès hier et vous l'avez surement constaté, depuis votre balcon où abrité dans votre jardin la soirée de samedi, et la nuit dernière, la météo a été peu clémente sur l'ex-Aquitaine et la Charente Maritime. Vous avez d'ailleurs été nombreux à poster sur les réseaux sociaux des photos et vidéo de grêlons, comme celle de Christelle Pigeot à Salaunes dans le Médoc en Gironde. 
 


Les Landes ont elles aussi été touchées. Sur cette carte de Météo Ciel on voit clairerent la perturbation passer à l'est de Dax. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la soirée et la nuit. Coulées de boue, caves ou maisons inondées notamment à Labenne, Estibeaux ou encore Pouillon  comme on peut le voir sur cette vidéo réalisée par un habitant montrant l'ampleur de cet orage de grêle. Des arbres sont également tombés sur des lignes électriques notamment à Mouscardes et Soorts-Hossegor.
 
 

Plus au Nord, vers Blaye, le ciel a grondé là aussi. Des photos de ce ciel orageux en témoignent. 
   

Vigilance orange maintenue ce dimanche

Restez vigilants, l'alerte orange est à nouveau de rigueur sur la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime ce dimanche dès 14h. "C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel", explique Météo France. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, alerte également sur son compte twitter.
 

"Après les orages de la nuit, parfois forts et accompagnés de grêle sur les départements côtiers, quelques averses concernent la Nouvelle Aquitaine, tandis que quelques orages venant d'Espagne vont bientôt aborder les Pyrénées-Atlantiques et le sud de la côte Aquitaine", annonce Météo France. "A partir de ce dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur". La prefecture de la Dordogne annonce le placement de la Midouze en vigilance orange aux innondations.
 

En effet "des pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne et Poitou-Charentes, et prennent un caractère orageux", explique Météo France. "En outre, du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans". 
 


C'est la raison pour laquelle la plus grande prudence est recommandée. Sur Twitter "CirculationBxMétro" alerte ses usagers face à cet épisose météorologique qui devrait durer jusqu'à lundi en milieu de journée. A priori l'amélioration devrait en effet arriver demain après-midi par les départements côtiers.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information