Le ciel a grondé cette nuit sur une bonne partie de la région entraînant parfois des averses de grêle et des chutes d'arbres. Plusieurs départements sont à nouveau en alerte orange ce dimanche.
Nous vous l’annoncions dès hier et vous l'avez surement constaté, depuis votre balcon où abrité dans votre jardin la soirée de samedi, et la nuit dernière, la météo a été peu clémente sur l'ex-Aquitaine et la Charente Maritime. Vous avez d'ailleurs été nombreux à poster sur les réseaux sociaux des photos et vidéo de grêlons, comme celle de Christelle Pigeot à Salaunes dans le Médoc en Gironde.
Orage de grêle #salaunes @sudouest @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/khPeppo4OL
— Christelle PIGEOT (@ChristellePIGE4) May 9, 2020
Les Landes ont elles aussi été touchées. Sur cette carte de Météo Ciel on voit clairerent la perturbation passer à l'est de Dax. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la soirée et la nuit. Coulées de boue, caves ou maisons inondées notamment à Labenne, Estibeaux ou encore Pouillon comme on peut le voir sur cette vidéo réalisée par un habitant montrant l'ampleur de cet orage de grêle. Des arbres sont également tombés sur des lignes électriques notamment à Mouscardes et Soorts-Hossegor.
⛈ Impressionnantes images du violent orage de grêle qui a frappé Pouillon (Landes) vers 20h ce samedi. (https://t.co/i6L9NWjeQ7) pic.twitter.com/sjAVdWxSRQ
— Météo Express (@MeteoExpress) May 9, 2020
#Orages : 20h ⚡️
— Meteociel (@meteociel) May 9, 2020
Une puissante amorce supercellulaire s'est détaché du flux principal à l'est de #Dax dans les #Landes avec des intensités mesurés dépassant souvent les 650 mm/h signe de risque de grosse #grêle et de très fortes précipitations.⚠️
Radar : https://t.co/WRNdKMW62s pic.twitter.com/PDkh1UgcYJ
Plus au Nord, vers Blaye, le ciel a grondé là aussi. Des photos de ce ciel orageux en témoignent.
Photo prise hier soir de la superbe structure supercellulaire sur la Gironde, vers l’estuaire. Prise de vue vers Blaye.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) May 10, 2020
Beaucoup d'impacts de foudre positif sous cette #supercellule. Source : Antoine Besse #orages pic.twitter.com/SQupWsPNoy
Vigilance orange maintenue ce dimanche
Restez vigilants, l'alerte orange est à nouveau de rigueur sur la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime ce dimanche dès 14h. "C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel", explique Météo France. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, alerte également sur son compte twitter.#Gironde : #VigilanceOrange #pluie #inondation à compter de dimanche 14h.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) May 9, 2020
De fortes pluies sont attendues : 20 à 30mm par heure voir 100 à 160 localement soit 1 à 2 mois de précipitations en 36h.
La préfète appelle à la + gde prudence
https://t.co/lF6F6oM6uh pic.twitter.com/AYEh1HNz9C
"Après les orages de la nuit, parfois forts et accompagnés de grêle sur les départements côtiers, quelques averses concernent la Nouvelle Aquitaine, tandis que quelques orages venant d'Espagne vont bientôt aborder les Pyrénées-Atlantiques et le sud de la côte Aquitaine", annonce Météo France. "A partir de ce dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur". La prefecture de la Dordogne annonce le placement de la Midouze en vigilance orange aux innondations.
⚠️ #Meteo40 La Midouze est placée en #VigilanceOrange #inondations. Passage en #Vigilancejaune de l'Adour moyen, l'Adour Maritime et des Gaves réunis.
— Préfète des Landes (@Prefecture40) May 10, 2020
Ne vous approchez pas des cours et ne vous engagez pas sur une voie immergée. Prudence.
➕ d'infos sur https://t.co/w65uFk54Zv pic.twitter.com/cXqNHC9I5z
En effet "des pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne et Poitou-Charentes, et prennent un caractère orageux", explique Météo France. "En outre, du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans".
C'est la raison pour laquelle la plus grande prudence est recommandée. Sur Twitter "CirculationBxMétro" alerte ses usagers face à cet épisose météorologique qui devrait durer jusqu'à lundi en milieu de journée. A priori l'amélioration devrait en effet arriver demain après-midi par les départements côtiers.
⚠ ? [#Orages #pluie] La Gironde est placée en vigilance ORANGE pour pluie/inondation & vigilance JAUNE pour des orages/crues ⛈?
— Circulation BxMetro (@CirculationBxM) May 10, 2020
⏰ Dimanche 10/05 14h00 ➡ lundi 11/05 matinée.
Soyez vigilants lors de vos déplacements !
Suivez la situation sur ⤵ https://t.co/GAn7BPSu9t pic.twitter.com/TNh3xkmh3P