Les Pyrénées-Atlantiques, Les Landes et la Gironde sont en vigilance orange pour les pluies et inondations. La Nouvelle-Aquitaine en vigilance jaune pour les orages. Météo-France annonce des averses localement soutenues. Lundi, jour du déconfinement sera glacial.
Après l'alerte jaune pour orages dans toute la région, c'est une alerte de vigilance orange pour les pluies et les inondations que Météo-France vient d'émettre. Une alerte qui court de dimanche 10 mai à partir de 14h00 jusqu'à au moins lundi 11 mai 07h 00. Des records de pluviométrie sont attendues explique Météo-France :
"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centenales.
Après une première vague orageuse concentrée ce vendredi matin sur les régions de la façade atlantique, de nouveaux orages devaient éclater cet après-midi et ce soir dans la région, avait prévenu Météo-France.
Les 12 départements néo-aquitains sont d'ailleurs placés en vigilance jaune au moins jusqu'à demain matin.
Demain, dimanche, le ciel restera chagrin. Les pluies orageuses se poursuivront. " Les cumuls de pluies s’annoncent très importants notamment en Aquitaine" précise Météo France.
Le temps va encore se gâter dans la nuit.
"Les conditions météorologiques vont nettement se dégrader ce week-end et au début de semaine prochaine" indique Météo France dans son bulletin.
"Une dégradation orageuse se mettra en place dimanche donnant des cumuls importants avec près de 100 mm sur les départemnts en orange, voire localement plus de 150 mm près des Pyrénées" indique-t-elle sur les réseaux sociaux.
Mise en place d'une #vigilanceOrange pour 5 départements du sud-ouest pour les #pluies-inondations.
— Meteociel (@meteociel) May 9, 2020
Une dégradation orageuse se mettra en place dimanche donnant des cumuls importants avec près de 100 mm sur les dépts en orange, voire localement plus de 150 mm près des #Pyrénées. pic.twitter.com/aqgMXf0LRm
VigiMétéofrance prévoit même parfois l'équivalent de 1 à 2 mois de précipitations en 48h en Aquitaine !
Une dépression va traverser le sud de la France entre dimanche et lundi avec de fortes #pluies localement orageuses, parfois l'équivalent de 1 à 2 mois de précipitations en 48h en #Aquitaine ! Chute brutale des températures lundi. Restez informés sur ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/K4EU14dGdG
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 9, 2020
Lundi, les pluies devraient peu à peu s'estomper mais Météo-France annonce "'un refroidissement marqué. Les températures chuteront d'une dizaine de degrés au moins".