Avant de mettre le cap sur la Méditerranée, les gabiers sont en formation à bord de l'Hermione

Après une traversée de l'Atlantique en 2015, l’Hermione prépare un nouveau voyage pour 2018 : la frégate partira en Méditerrannée… L'équipage est en cours de recrutement et les premières formations ont commencé. Nous avons suivi l’une d’elles à Rochefort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur un bateau, le gabier est le matelot préposé à la manœuvre du navire et bien souvent, dans les voiles. Pour son prochain voyage, l’association de l’Hermione a reçu 500 candidatures pour ce poste.

Les moussaillons actuellement en formation sur l’Hermione ont donc été triés sur le volet. Ils doivent découvrir et apprendre les règles de sécurité, la vie à bord, ou encore l’histoire de la frégate.
Un reportage de V. Prétot, P. Lahaye et J. Russeil, avec les interviews de Justine Lavergne et Olivier Villard, gabiers, de Yann Cariou, commandant de l'Hermione et de Camille et Mélanie, gabiers
Il faut savoir que naviguer à bord de l'Hermione n'est pas un long voyage tranquille : c'est l'un des navires les plus complexes et l'équipage doit être aguerri. Si la motivation est l’un des critères de sélection, il y en a bien d’autres.

Il existe même un test éliminatoire en cas d'échec : l'ascension de la mâture qui doit être maîtrisée (20 mètres de hauteur pour la première plateforme, 47 tout en haut du grand mât). 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information