Avant de mettre le cap sur la Méditerranée, les gabiers sont en formation à bord de l'Hermione

Les gabiers vont devoir suivre des formations avant de naviguer à bord de l'Hermion, à partir de février 2018. / © France 3 Poitou-Charentes - V. Prétot
Les gabiers vont devoir suivre des formations avant de naviguer à bord de l'Hermion, à partir de février 2018. / © France 3 Poitou-Charentes - V. Prétot

Après une traversée de l'Atlantique en 2015, l’Hermione prépare un nouveau voyage pour 2018 : la frégate partira en Méditerrannée… L'équipage est en cours de recrutement et les premières formations ont commencé. Nous avons suivi l’une d’elles à Rochefort.

Par Coralie Roland

Sur un bateau, le gabier est le matelot préposé à la manœuvre du navire et bien souvent, dans les voiles. Pour son prochain voyage, l’association de l’Hermione a reçu 500 candidatures pour ce poste.
Les moussaillons actuellement en formation sur l’Hermione ont donc été triés sur le volet. Ils doivent découvrir et apprendre les règles de sécurité, la vie à bord, ou encore l’histoire de la frégate.
Formation des gabiers sur l'Hermione
Un reportage de V. Prétot, P. Lahaye et J. Russeil, avec les interviews de Justine Lavergne et Olivier Villard, gabiers, de Yann Cariou, commandant de l'Hermione et de Camille et Mélanie, gabiers
Il faut savoir que naviguer à bord de l'Hermione n'est pas un long voyage tranquille : c'est l'un des navires les plus complexes et l'équipage doit être aguerri. Si la motivation est l’un des critères de sélection, il y en a bien d’autres.

Il existe même un test éliminatoire en cas d'échec : l'ascension de la mâture qui doit être maîtrisée (20 mètres de hauteur pour la première plateforme, 47 tout en haut du grand mât). 

Les gabiers en formation sur l'Hermione à Rochefort (17)


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne