Dans le cadre de sa campagne méditerranéenne, l'association Hermione-La Fayette s'associe avec l'Organisation internationale de la francophonie pour rechercher des matelots. Clôture des candidatures : le 5 août.
À quelques jours de la clôture des candidatures, l'association Hermione-La Fayette a déjà réceptionné quelque 170 dossiers de postulants, beaucoup en provenance d'Afrique. Il y aura donc forcément des déçus car, pour cette campagne inédite baptisée "Libres ensemble", l'Organisation Internationale de la Francophonie (qui regroupe 54 États et gouvernements ) en recrute seulement 100.
La frégate quittera son port d’attache de Rochefort le 2 février 2018 pour une navigation de quatre mois avec une dizaine d’escales : La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Pasaïa (Pays basque espagnol), Portimao (Portugal) et Bordeaux avant son retour à Rochefort prévu le 16 Juin 2018.
Les heureux sélectionnés embarqueront -peut-être- pour cette traversée en Méditerrannée l'année prochaine et assister l’équipage professionnel. Auparavant, ils devront être formés durant sept jours à Rochefort. Les sessions débuteront dès la fin de ce mois d'août par groupe de quinze ; elles se poursuivront jusqu'à la mi-octobre. C’est seulement alors, au terme d'un test d’aptitude physique, que le commandant décidera définitivement de la sélection des jeunes gabiers francophones.
Pour pouvoir proposer sa candidature :
- il faut avoir entre 21 et 34 ans
- être ressortissant d’un État ou gouvernement membre de l’OIF
- être en bonne forme physique
- ne pas être sujet au vertige évidemment !
Le samedi 5 août à minuit et une minute (heure de Paris), il sera trop tard pour postuler.