Le jeune homme de 19 ans, accusé d'avoir tué Aléxia en 2016, alors âgée de 15 ans, sur l'île d'Oléron, parce qu'elle "repoussait ses avances", a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Charente-Maritime, à Saintes.
Le verdict de 15 ans de réclusion a été énoncé publiquement par la présidente de la cour Isabelle Fachaux alors que le procès, débuté lundi, s'est tenu à huis clos, le jeune homme étant mineur au moment des faits.
15 ans de réclusion criminelle
L'avocate générale Christelle Bellet avait requis 30 ans de réclusion, soit la peine maximale.
Le jeune homme qui devra également faire l'objet pendant 10 ans après sa sortie d'une mesure de suivi socio-judiciaire, a été reconnu coupable d'avoir tué Alexia Silva Costa aperçue vivante pour la dernière fois le 1er février 2016 et dont le corps avait été retrouvé le 10 mars dans un trou d'eau, soigneusement dissimulé sous des végétaux.
Le père de la victime, Manuel Silva Costa, en larmes, a affirmé devant la presse après l'énoncé du verdict :
On a tué ma fille une deuxième fois...
Alors que la mère, Christelle de Hert, qui avait en vain réclamé un procès public, apparaissait prostrée et déclarait :
C'est plutôt une grosse déception. Il va ressortir très vite car il n'y a pas de peine incompressible... Il pourra très vite recommencer.
La mère du jeune homme condamné a indiqué : "La peine est normale, je n'ai aucune déception. La mère d'Alexia à qui j'ai parlé, est exemplaire de dignité. Mon fils va payer pour ce qu'il a fait", a-t-elle ajouté.
Selon l'avocate de la défense, Coralie Claisse, le jeune homme, qui "s'exprime peu et mal", a "exprimé ses regrets à sa façon".
Alors âgé de 16 ans, il avait été interpellé par les gendarmes le 27 avril 2016 à Saint-Trojan-les-Bains, à proximité du Centre expérimental pédagogique maritime (Cepmo) où il suivait des cours et où l'adolescente était également scolarisée, en classe de seconde.
Placé en garde à vue, il avait rapidement reconnu être l'auteur du meurtre.
Le garçon, sans antécédents judiciaires ou psychiatriques mais avec une "forte addiction au cannabis", avait alors déclaré avoir été "pris d'un accès de violence" lorsque l'adolescente avait "repoussé ses avances", avait-il dit après son arrestation, la frappant de plusieurs coups de poing et de nombreux coups de couteau.
Retrouvez tous nos articles sur cette affaire.
La mère d'Aléxia témoigne : c'est une grosse déception. Il va ressortir très vite".
•
©F3 PC