Nieul-sur-Mer (17) : un appel aux dons pour rénover l'église

Le fleuron de l'église Saint-Philbert de Nieul-sur-Mer en Charente-Maritime, c'est son clocher. Malheureusement, celui-ci est aujourd'hui menacé par d'importantes fissures le mettant en danger. Pour financer sa rénovation, la commune lance une souscription pour récolter des fonds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de rénovation et de consolidation sont estimés à environ 200 000 euros, une somme au-dessus des moyens de cette commune proche de La Rochelle. La mairie a donc décidé de lancer un appel aux dons via la Fondation du Patrimoine.


Une église marquée par les Guerres de religion

L'église Saint-Philbert a été de nombreuses fois remaniées au cours des siècles, les parties les plus anciennes du bâtiment datent des 14ème et 15ème siècle. Les combats pendant les Guerres de religion y ont été très violents et l'église a été à moitié réduite en ruines en 1640.
La reconstruction de l'église a commencé au 18ème siècle mais le clocher, lui, avait survécu et porte encore les stigmates des projectiles qui l'ont atteint pendant les guerres de religion. Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925. Il a besoin aujourd'hui d'importants travaux de rénovation.
Autre particularité de cette église, elle abrite le tombeau de René Josué Valin, un pieu notable rochelais du 18ème siècle.
Plus d'informations avec le reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Maud Coudrin :
Reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Maud Coudrin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information