Pour compenser le report sine die de la mise en place d'un péage sur le pont d'Oléron, le département de Charente-Maritime a proposé aux élus de l'île de mettre en place un plan d'aide triennal destiné à financer la protection des espaces naturels et la promotion des transports propres.
Oléron 21, c'est le nom de ce plan de subvention qui est actuellement en discussion. Il devrait être finalisé d'ici la fin de l'été et être mis en place à partir du 1er janvier 2019. L'enveloppe prévue est de 9 millions d'euros. Elle doit compenser la somme espérée à Oléron avec la mise en place du droit de passage sur le pont.Ces 9 millions d'euros seront répartis sur trois ans et participeront au financement de la sauvegarde des espaces naturels et du littoral mais aussi à celui du développement des transports propres sur Oléron.
Le plan Oléron 21 doit être voté en fin d'année par le conseil départemental. Au mois de décembre 2017, Dominique Bussereau avait reporté sine die le vote concernant l'instauration d'une écotaxe sur le pont. Il avait refusé de soumettre cette délibération au vote après avoir constaté qu'une majorité d'élus départementaux y étaient opposés.
Dominique Bussereau, nous avait alors affirmé que" l'’île d’Oléron a droit comme les autres îles de France à un système qui permet de financer les transports publics et protéger son environnement".
C'est l'objectif du plan Oléron 21 mais de nombreux élus d'Oléron n'abandonnent pas l'idée de l'écotaxe.
Reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Olivier Pallas.
Intervenants : Dominique Bussereau, président Conseil départemental 17. Pascal Massicot, président CDC Île d'Oléron. Jean-Michel Massé, vice-président CDC Île d'Oléron. Joseph Hugues, directeur CDC Île d’Oléron. Michel Parent, conseiller départemental de l'Île d’Oléron, élu de la majorité