OSS 17, une association citoyenne pour promouvoir l'énergie verte sur l'île d'Oléron

Les promoteurs des énergies renouvelables Oléronais ne manquent pas d'humour. Ils ont créé la première société citoyenne de production d'électricité verte et l'on appelé OSS 17, pour Oléron sous le soleil 17. 147 habitants de l'île ont déjà apporté leur soutien au projet en devenant actionnaires.

OSS 17 a été lancée le 30 avril dernier et déjà près de 150 Oléronais ont adhéré à la démarche. Il sont ostréiculteurs, agriculteurs, commerçants, élus locaux, etc... et unissent leur force pour le même objectif : développer la production d'énergie renouvelable pour que leur île devienne territoire à énergie positive d'ici 2050. Ils veulent notamment contribuer au développement de l'installation de panneaux solaires sur de nombreux bâtiments de l'île, publics ou privés.
Pour mener à bien le projet, OSS 17 fait appel au financement participatif
"Il nous a semblé important d'entrer dans une démarche où l'on devienne maîtres de notre destin. Qu'on puisse s'il y a des installations photovoltaïques, d'énergie renouvelable en général, qui se montent, que ces installations on en soit maîtres et qu'on puisse les contrôler et les faire évoluer en fonction de l'intérêt collectif" explique Claude Blaque, président d'OSS 17.

Pour sa première réalisation, la société citoyenne va installer 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture d'une écurie située au Château-d'Oléron.  Les travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année 2018 et l'installation pourra fournir une production électrique équivalente aux besoins annuels de 36 personnes, hors chauffage.


Anthony Halpern, Marc Millet et Olivier Pallas ont rencontré les fondateurs d'OSS 17 sur l'île d'Oléron :
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité