Trente parchemins du Moyen-Age sont restaurés actuellement dans les Ateliers Quillet situés à Loix sur l'île de Ré. Ces documents exceptionnels seront mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Vienne.
Guillaume le Grand, le Roi Eudes, Aliénor d'Aquitaine, les médiévistes connaissent bien ces figures qui ont marqué l'histoire du département de la Vienne. Une histoire que nous racontent encore aujourd'hui les vieilles pierres des églises et des abbayes mais aussi des parchemins méticuleusement conservés par les archives départementales.
Parmi les documents de cette collection, un parchemin de plus de trois mètres de long de 1520.
Les trente documents ont miraculeusement traversé les siècles.
Le parchemin, c'est du cuir, c'est de la peau, ça bouge, c'est pratiquement vivant, c'est tout le temps en train de bouger, c'est pas comme un papier, il ne bougera plus si il n'y a pas d'humidité,
-Olivier Bourdassol, restaurateur de documents anciens.
Une centaine de parchemins à Poitiers
Une fois restaurées, ces pièces retourneront aux Archives départementales de la Vienne qui conservent une centaine de parchemins de l'époque médiévale.Le but est de les rendre accessibles au plus grand nombre mais aussi aux chercheurs. Les documents seront mis en ligne sur le site des Archives départementales.
L'objectif, c'est de les numériser et de les mettre à la disposition des médiévistes dans de très bonnes conditions de reproduction,
-Gaël Chenard, directeur des Archives Départementales de la Vienne
Peu d'entreprises en France sont capables de prendre en charge de telles restauration. L'entreprise de Loix-en-Ré a été retenue suit à un appel d'offres.