"Versailles de la mer", "roi des phares" ou "phares des roi", le phare de Cordouan pourrait faire un pas de plus vers la renommée en devenant Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un dossier de candidature est en cours pour 2018. Chaque année, un seul monument français est retenu pour concourir.
Cordouan veille sur l'estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans. Il a été allumé en 1611 sous Louis XIII ce qui en fait le plus vieux phare de France encore en activité et c'est aussi l'un des plus beaux.Construit à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, il est situé sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer en Gironde. En face de Royan et emblème du littoral royannais, il peut être accessible des côtes charentaises à marée basse.
Le dossier de candidature pour le classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco est élaboré et pris en charge par la DRAC (direction des affaires culturelles) d'Aquitaine. Le gestionnaire du phare, le Smiddest, Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire, participe également au financement et à la finalisation du dossier qui doit être officialisé sur place le 8 avril.