Charente-Maritime : la pêche aux pétoncles est interdite pour la deuxième année consécutive

C'est une mauvaise nouvelle pour les pêcheurs de Charente-Maritime.  Les professionnels qui se sont réunis aujourd'hui à La Rochelle ont annoncé la non-ouverture pour les pétoncles et une autorisation de pêche très courte de 7 jours en décembre pour les St Jacques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les campagnes de prospection qui ont eu lieu le mois dernier n'ont pas été bonnes :  la ressource est trop faible pour la 2ème année consécutive. Et surtout, les pétoncles sont trop petites. 
La pêche devait durer deux mois, de fin octobre à fin décembre autour de l'île de Ré (Charente-Maritime), dans le pertuis breton (entre l'île de Ré et la côte vendéenne) et le pertuis d'Antioche (entre les îles de Ré et d'Oléron).
116 entreprises sont concernées et cette interdiction de pêche, devrait avoir des incidences sur les emplois directs et indirects. 


A quoi est due cette faiblesse des ressources? 

En 2014, la faiblesse de la ressource était en partie due à un pic de mortalité constaté en mars. "De 30 à 40% des animaux sont morts dans le pertuis breton, qui constitue le principal vivier, contre 3 à 4% habituellement", expliquait Laurie Durand, coordinatrice du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) l'an dernier. 

Cette année c'est à cause de leur taille que leur pêche pourrait être interdite. 

Ce type de pêche représente jusqu'à 30% du chiffre d'affaires des pêcheurs professionnels.
Plus d'infos sur le site du CRPMEM devrait apporter plus de réponses lors de sa réunion ce mardi 13 octobre 2015. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information